Pour la SNCF, un coronavirus à 4 milliards d’euros

147

La crise sanitaire devrait coûter près de quatre milliards d’euros de chiffre d’affaires à la SNCF, estime son PDG Jean-Pierre Farandou.

« La perte de chiffre d’affaires devrait être proche de 4 milliards d’euros, le TGV à lui tout seul en représentant la moitié », a déclaré Jean-Pierre Farandou ce dimanche au JDD. Un chiffre qui s’ajoute à la perte d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaires due aux grève contre la réforme des retraite de décembre et janvier derniers.

Pour ces derniers mois, c’est évidemment le confinement qui est en cause : « Seulement 7 % des TGV ont roulé et ils n’ont transporté que 1 % de la clientèle habituelle. Nous avons aussi enregistré des manques à gagner importants sur les trains de la vie quotidienne. Seul le fret a plutôt bien résisté, avec un taux d’activité supérieur à 60 % », résume le PDG de la SNCF.

D’où une reprise fébrilement attendue… mais qui a du mal à se concrétiser : « Pour juillet nous enregistrons en moyenne 20 % de réservations, et pour août autour de 8 % (…) on reste très loin de la rapidité du redémarrage observé après une grève ».