Elles ont été répertoriées par la société lituanienne spécialisée dans les données automobiles carVertical. On reprend ici quelques-unes des plus... déroutantes.
C’est une voiture, pas un camping-car
À Chypre, il est interdit de manger ou de boire en conduisant. A Fenwick Island, Delaware, il est interdit de dormir, de se changer ou de cuisiner dans un véhicule. Il n’est pas précisé “même à l’arrêt”, mais on sent bien que c’est implicite.
Vitesse et précipitations
Les Britanniques cultivent une intimité avec la pluie qui n’est pas sans rappeler celle des Inuits avec la neige. Aussi connaissent-ils l’ensemble des désagréments liés aux précipitations en général, au volant en particulier. C’est la raison pour laquelle la flaque d’eau fait l’objet d’une règle dûment répertoriée dans le code de la route national. Ainsi, au Royaume-Uni, un véhicule est tenu de ralentir au contact de la petite étendue aqueuse. Dans le cas contraire, le conducteur irresponsable risque une amende allant de 100 à 5.000£, en fonction des circonstances. Et conduire à gauche, ça, on a le droit…
Douce nuit
En Suisse, la tranquillité nocturne est une valeur cardinale et une dose non négligeable du génie helvète s'est consacrée à l'établissement de règles visant à son respect. Par exemple, de 22h à 7h, il est interdit d’accélérer brusquement et de refermer bruyamment les portières, le capot ou le coffre d'une voiture. On imagine que le coup de klaxon mène direct à la prison.
Réservoir dogs
À Youngstown, Ohio, la panne d'essence est hors-la-loi. Les autorités municipales incitent les conducteurs à maintenir un niveau de carburant suffisant afin d'éviter que les véhicules en panne ne bloquent les intersections et ne mettent en danger les autres usagers de la route. Ce qu’il y a d’intéressant dans cette législation, c’est qu’elle suppose que la panne d’essence relève d’un acte volontaire. Le fameux coup de la panne peut-être ?
A côté de la plaque
Dans le New Jersey, si un conducteur est arrêté en état d'ivresse au volant ou sanctionné pour conduite irresponsable, il lui est interdit d'obtenir des plaques d’immatriculation personnalisées pendant 10 ans. OK, ça calme.
Les bras m’en tombent
En Australie, il est interdit de conduire avec une partie du corps sortant par la fenêtre du véhicule. Même un pied ? Oui, même un pied. Cette mesure vise évidemment à prévenir les accidents lorsque des véhicules se croisent. Pas bête. Encore moins bête et preuve que l’Australien sait envisager tous les possibles : la seule exception à cette règle concerne le signalement d’une manœuvre sur route lorsque les clignotants ne fonctionnent pas. Et là, on imagine que même le pied peut être utilisé.
C’est du propre
Lors de déplacements en Roumanie, il est impératif que les conducteurs nettoient régulièrement leur véhicule. Si les agents de la circulation constatent que les vitres du véhicule sont sales et peuvent obstruer la visibilité, le conducteur sera redevable d’une amende. La loi ne spécifie pas le degré de saleté requis pour attirer l'attention des forces de l'ordre, chaque cas étant évalué individuellement par les agents de police. Cette règle perd en pertinence si les lunettes de l’agent sont sales.
Glaçant
En Estonie, des routes de glace sont aménagées en hiver pour traverser des lacs ou des rivières plus rapidement. La législation interdit d’y dépasser d’autres véhicules et limite l’utilisation de ces routes aux heures de jour avec une visibilité d'au moins 300 mètres. Mais encore : le port de la ceinture de sécurité y est interdit ! Explication : au cas où le véhicule serait englouti sous les glaces, il est plus aisé de s’en extraire sans ceinture attachée. Alors ce qu’on va faire là, c’est le tour du lac, plutôt.
Pète au casque
Pour conclure, notons que le divertissant listing de carVertical relève aussi une règle du code de la route français. Citons ce passage : “Pour réduire le nombre d’accidents dus à un manque de concentration, une loi a été introduite en France en 2015 interdisant l'utilisation de casques audio pendant la conduite. Selon la loi, un conducteur qui parle au téléphone, même avec un dispositif mains libres, ne peut pas se concentrer pleinement sur la conduite et risque de provoquer un accident. Cette interdiction s'applique également aux conducteurs d’autres types de véhicules, y compris les cyclistes”. Comme quoi, on est tous le bizarre de quelqu’un.
Pour le casque (en France mais pas que) c’est parfaitement légitime car le casque bouche les oreilles et bloque les autres sons (moteur, transmission, autres usagers…) ce qui est réellement dangereux (contrairement au dispositif mains-libres qui ne masque pas les sons extérieurs).