SNCF : grève nationale le mardi 18 octobre

407
SNCF : grève nationale le mardi 18 octobre

La CGT-Cheminots et Sud-Rail appellent à la grève le mardi 18 octobre pour demander des augmentations salariales et protester contre les réquisitions dans le secteur de l'énergie.

La CGT-Cheminots, premier syndicat représentatif à la SNCF, et Sud-Rail ont appelé à la grève mardi prochain pour demander des hausses de salaires et protester contre les réquisitions dans le secteur de l'énergie, alors que d'autres secteurs pourraient se mobiliser ce jour-là. La fédération des transports de la CGT a à son tour embrayé en appelant ses adhérents à cesser le travail. 

«Nous demandons aux syndicats d'organiser des assemblées générales de site le 18 et nous ne nous interdisons aucun scénario pour la conduite de l'action», a indiqué jeudi à l'AFP le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun.

Même chose du côté de Sud-Rail, qui appelle les cheminots à organiser des assemblées générales mardi pour décider de la suite du mouvement. Le syndicat demande «une augmentation des salaires à la SNCF», s'oppose à la réquisition par le gouvernement des grévistes de TotalEnergies et Esso-ExxonMobil, et appelle à «l'élargissement de la mobilisation sur les salaires et le pouvoir d'achat».