Suite à un incendie volontaire, le trafic SNCF reste très perturbé Gare de l’Est

Un incendie volontaire impacte depuis mardi matin très fortement les circulations des trains (TGV, Transilien, TER) au départ de la Gare l’Est. Ce sera encore le cas ce mercredi 25 janvier.

Un incendie volontaire d‘un faisceau de câbles électriques (48 artères de câbles, soit 600 câbles) a eu lieu dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 janvier sur les câbles qui alimentent les installations de signalisation et d’aiguillage de Vaires-sur-Marne (77). Cet acte de malveillance avéré impacte depuis mardi matin très fortement les circulations des trains (TGV, Transilien, TER).

Face à l’ampleur des dégâts, un temps supplémentaire est nécessaire à SNCF Réseau pour procéder à la réparation et au remplacement des câbles détériorés ainsi que des phases d’essais indispensables à la sécurité du réseau.

Dès lors, mercredi 25 janvier 2023, le trafic sera encore perturbé sur l’ensemble des trains au départ et à l’arrivée de Paris Gare de l’Est :

  • Le trafic sur le RER E n’est pas impacté par l’incident
  •  
  • TRAFIC TGV INOUI ET OUIGO : 1 train sur 3 en heure de pointe puis 1 train sur 2 en journée
  • TRAFIC TRANSILIEN LIGNE P : 1 train sur 2 en heure de pointe et trafic normal avec des adaptations hors pointe
  • TRAFIC TER GRAND EST : trafic normal avec des adaptations de desserte

SNCF Voyageurs recommande aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou reporter leurs déplacements prévus demain et de privilégier le télétravail.

SNCF Voyageurs recommande aux voyageurs qui sont dans l’impossibilité de différer leur déplacement de vérifier la circulation des trains sur les sites et applications SNCF.

Les voyageurs concernés par l’annulation de leur train sont contactés par mail ou SMS, afin d’échanger leur billet sans frais pour un autre train autant que possible ou d’annuler leur billet sur les sites et applications SNCF et être remboursé intégralement.