Voici à quoi ressemblera le RER Nouvelle Génération

180
Voici à quoi ressemblera le RER Nouvelle Génération

Alstom vient d’annoncer une commande de 60 RER NG supplémentaires pour les lignes D et E du RER. L’occasion de découvrir cette rame du futur.

Cette commande de 60 RER pour près d'un milliard d'euros entre dans le cadre d’un contrat signé en 2017 entre la SNCF, mandatée par Ile-de-France Mobilités (IDFM) qui finance l'investissement, et un groupement associant Alstom et Bombardier Transport. Il porte sur l'achat de 255 rames estimées d'un "RER nouvelle génération" (ou RER NG), pour une somme pouvant aller jusqu'à 3,75 milliards d'euros.

Ces 60 rames s’ajoutent à 71 déjà commandées. Ces dernières dont la livraison, initialement prévue en 2021, a pris deux ans de retard, sont actuellement en cours d'essai. Elles devraient équiper le RER E en octobre 2023 et le RER D au deuxième trimestre 2024.

"Ce matériel roulant nouvelle génération à deux niveaux sera déployé sur les lignes D et E afin d’améliorer le niveau de confort et la régularité de ces lignes, assure le constructeur, qui promet : "une grande fluidité dans les entrées et sorties des passagers" grâce à de larges portes et à une architecture "boa" (sans séparation entre les voitures). 

Dotées de la climatisation, d'un éclairage LED modulable, de prises USB et de nombreux écrans d'information, les armes s'articulent autour de trois espaces distincts en fonction de la durée de son trajet. 

Chaque voyageur peut ainsi choisir son espace en fonction de son temps de trajet :

• des zones plateforme pour voyager debout lorsque le trajet est très court et qui permettent de circuler facilement comme dans un métro. Celle des voitures d'extrémité (notre photo) seront plus spacieuses et particulièrement adaptées aux personnes à mobilité réduite.

(Copyright Alstom Samuel Dhote)

• des zones basses mixtes, debout ou assis, en 3+0 (avec strapontins) pour un trajet inférieur à 20 minutes

(Copyright IDF Mobilités)

• et, au niveau supérieur, des espaces au confort de type régional avec plus de places assises pour les voyages plus longs 

Chaque rame pourra transporter jusqu'à 1.860 passagers en version 7 voitures. Plusieurs innovations permettront de réduire de 25 % la consommation d’énergie par rapport aux générations précédentes de matériels.