Y aura-t-il une nouvelle grève SNCF cette semaine ?

636
Y aura-t-il une nouvelle grève SNCF cette semaine ?

Après la grève des contrôleurs ce week-end, les aiguilleurs SNCF menacent d'une grève les vendredi 23 et samedi 24 février.

Finalement, par concentration des personnels disponibles sur les points chauds, notamment à proximité des stations de sports d'hiver, la SNCF a limité la casse. En effet, alors que qu'un million de passagers devaient prendre le train durant ces trois jours de mobilisation (de jeudi 15 à 20h à ce lundi 19 à 8h), seul 150.000 personnes en ont été empêchées. Ceux-là pourront tous être transportés ce lundi, assure la direction.

Mais ce n'est peut-être pas fini. Après les contrôleurs, ce pourrait être au tour des aiguilleurs d’être en grève le week-end prochain : le syndicat Sud Rail a déposé un préavis pour les vendredi 23 et samedi 24 février, réclamant une revalorisation salariale de 300€ par mois et des embauches massives afin de bénéficier de meilleures conditions de travail.

Des négociations sont en cours avec la direction, qui dit ne pas s’inquiéter de la tenue de ce prochain mouvement. "Je suis confiant que, le week-end prochain, tous les TGV circulent", selon Christophe Fanichet, le patron de SNCF Voyageurs.

Mais aux aiguilleurs pourraient se greffer s'amalgamer une reprise du mouvement des contrôleurs. En tout cas, Sud-Rail fait planer la menace. "Le week-end prochain, on sera en grève si la direction ne vient pas vers nous", a déclaré ce dimanche sur BFMTV Vincent Pinot, secrétaire fédéral du syndicat.