La filiale ferroviaire du groupe Flix SE, FlixTrain, confirme avoir commandé 65 trains destinés aux lignes à grande vitesse pour un montant de 2,4 milliards d’euros. Le groupe espère s’imposer sur le marché de la grande vitesse en Allemagne et en Europe.
Dans un contexte d’ouverture à la concurrence sur le rail européen, Flix, maison mère de FlixTrain et FlixBus, commande 65 trains à grande vitesse auprès du constructeur espagnol Talgo. Au total, la compagnie investit 2,4 milliards d’euros pour espérer s’imposer sur le marché européen de la grande vitesse.
> A lire aussi : Trenitalia se prépare à concurrencer Eurostar entre Paris et Londres
Capables de rouler jusqu’à 230 km/h, les trains disposeront de systèmes d’information voyageurs, de la climatisation, d’une connexion wifi haut débit et de nombreuses autres innovations pour renforcer le confort à bord. Ils seront conçus sur la base des plateformes techniques déjà éprouvées au Danemark et chez Deutsche Bahn (ICE L), avec des améliorations pour optimiser l’efficacité opérationnelle. La première livraison de trains devrait avoir lieu d’ici 2030, sans date de mise en service annoncée.
Une croissance annuelle du TGV en Europe de 4 à 5% par an
Selon le groupe, le marché du ferroviaire à grande vitesse en Allemagne devrait croître de 45% d’ici 2030, par rapport au volume de 2021. À l’échelle européenne, le potentiel de marché est encore plus important : environ 27 milliards d’euros en 2023, avec une croissance annuelle attendue de 4 à 5%. « Avec l’extension massive de notre flotte, nous allons ouvrir une nouvelle ère du voyage en train en Allemagne et en Europe », a déclaré André Schwämmlein, PDG et cofondateur de Flix. Avant d’ajouter : « Nous ne comptons pas seulement augmenter notre part de marché, mais aussi faire croître significativement le marché dans son ensemble. »
> A lire aussi : SNCF face à la concurrence : entre ambitions internationales et défis nationaux
Toujours selon Flix, ces trains se distingueront par leur capacité à circuler dans de nombreux pays grâce à un concept universel permettant une expansion rapide. « Nous considérons FlixTrain comme un produit européen. En partant de notre marché domestique, nous souhaitons également proposer ce service dans d’autres pays », conclut André Schwämmlein.
Bientôt un nouvel opérateur entre la France et l’Allemagne ?
Pour rappel, en France, plusieurs lignes TGV permettent de rejoindre l’Allemagne, dont les villes de Berlin, Francfort ou encore Stuttgart. Ces liaisons sont desservies par le réseau TGV/ICE France-Allemagne opéré par la SNCF et la Deutsche-Bahn. Les trains Eurostar, (détenu par SNCF Voyages Développement, CDPQ, la SNCB et des fonds gérés par Federated Hermes Infrastructure), permettent également de se rendre à Cologne et Düsseldorf depuis Paris.