TGV Lyria présente sa nouvelle offre avec l’arrivée de sa classe Première Signature, venant remplacer sa Business Première. Les voyageurs auront accès à de nouveaux services à bord, mais aussi en gare et à proximité.
La filiale franco-suisse de SNCF Voyageurs et des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), inaugure ce mercredi 5 février sa nouvelle offre. Lyria compte désormais trois classes de voyage : la Standard, la Première et la Première Signature, qui remplace la Business Première. « Notre Première Signature est destinée à une clientèle qui recherche une expérience de voyage Premium. Elle sera particulièrement appréciée par les voyageurs d’affaires, qui représentent au total 30% de notre clientèle et plus de la moitié sur les classes Première et Signature », nous confie Stéphanie Bonnetain-Dabi, directrice marketing chez TGV Lyria. Cette version améliorée de l’ancienne Business Première sera « dédiée au confort », avec un hôte à disposition du voyageur. Elle dispose de 38 places et sera située à l’étage supérieur sur chaque rame Duplex pour les 17 allers-retours quotidiens entre la France et la Suisse sur le réseau Lyria.
> A lire aussi : Nouvelle restauration, nouveau portail WIFI… TGV Lyria fait peau neuve.
A bord, l’offre de restauration à la place est développée par un duo de chefs, actuellement les chefs Michel Roth et Danny Khezzar, et incluse dans le tarif du billet, tout comme la connexion Wi-Fi ou le portail enrichi avec un catalogue de plus de 150 contenus de divertissement. Stéphanie Bonnetain-Dabi précise qu’un adaptateur pour charger des appareils électroniques sera disponible. Sur les deux autres classes, l’offre de restauration « Le Bistrot », sera disponible en voiture-bar et accessible en commande en ligne avec le click & collect ou en livraison à la place pour la Première et Première Signature.
Des nouveaux services en gare
En gare, les voyageurs de la Première Signature auront accès aux lounges de la SNCF pour la France et à ceux de la CFF côté Suisse. A gare de Lyon, il auront également accès à l’embarquement prioritaire pour monter à bord du TGV dans le Hall 2. En parallèle, les voyageurs pourront accéder à des espaces de coworking (le nom du partenaire sera communiqué d’ici la fin du mois-NDLR) à tarif négocié en gare ou à proximité. Ceux de la Première Signature bénéficieront d’une heure gratuite. De même, Lyria souhaite faciliter la réservation des hôtels en Suisse et en France en mettant en relation les voyageurs et un opérateur de réservation en ligne (dont le nom sera également communiqué d’ici la fin du mois-NDLR).
> A lire aussi : La SNCF travaillerait à la montée en gamme de sa Business sur Paris-Lyon
La directrice marketing ajoute : « Cette offre repensée nous permet d’améliorer significativement l’expérience voyageur, notamment pour la clientèle Business. Nous sommes convaincus que le train représente le futur de la mobilité et qu’il peut être un parfait espace de travail pour les entreprise ». Stéphanie Bonnetain-Dabi assure que la compagnie s’est fortement inspirée des codes de l’hôtellerie pour upgrader l’expérience client, en tentant d’adapter certaines tendances au secteur ferroviaire.
> A lire aussi : Trenitalia relance son Paris-Milan et souhaite se développer sur l’axe Sud-Est
L’UX, enjeu majeur pour les compagnies ferroviaires
Les annonces de TGV Lyria s’inscrivent dans une tendance de fond qui concerne la ‘Premiumisation’ de l’offre à bord des TGV. Après Trenitalia et sa classe Executive ou sa « sala meeting », qui n’est autre qu’une salle de réunion mise à disposition de la clientèle corporate, la SNCF a récemment annoncé vouloir upgrader sa classe Business. Cette montée en gamme devrait concernée, dans un premier temps, les TGV INOUI sur l’axe Paris-Lyon. Véritable atout commercial pour faire face à la concurrence, la montée en gamme des services à bord pourrait également permettre de convaincre les voyageurs les plus réfractaires d’opter pour le train plutôt que l’avion sur des trajets de plus de 3h afin d’en faire un véritable lieu de travail, confortable et propice à une activité professionnelle. Sur ce point, la qualité de la connexion Wi-Fi pourrait faire la différence, bien plus que celle de la restauration ou des offres de divertissement.