Thalys : le lancement des nouvelles rames RubY repoussé à 2020

Les premières rames RubY étaient attendues pour cet automne. La compagnie aux trains rouges espère désormais démarrer leur déploiement au premier semestre 2020.

- Publicité -

Thalys annonçait il y a tout juste un an un design complètement renouvelé de ses rames pour l’automne 2019. Mais la compagnie ferroviaire invoque des «détails à modifier» dans le report de leur lancement, avec un déploiement désormais prévu l’an prochain, et espéré au premier semestre.

Les rames sont complètement redessinées par Axel Enthoven (cabinet Yellow Window) – signataire de la précédente rénovation de 2009 – avec le conseil-design de la créatrice matali crasset. Ces trains au nom de code «RubY» offriront 7% de capacité supplémentaire, et amélioreront le confort des voyageurs. Cerise sur le gâteau : des vraies places pour des vélos. Le déploiement devrait durer trois ans et donc s’achever probablement en 2023.

Rappelons qu’un projet de fusion très avancé entre Eurostar et Thalys a été présenté récemment par Guillaume Pépy, le Pdg de la SNCF, laquelle détient 55 % d’Eurostar et 60 % de Thalys (la SNCB pour le reste). Après présentation du projet aux personnels des deux compagnies et approbation par les conseils d’administration et actionnaires, le processus de fusion devrait s’étaler sur 18 à 24 mois.