Thello : terminus pour la ligne Marseille-Milan

388

La compagnie ferroviaire italienne va cesser son activité dans la région PACA, notamment entre Marseille et Milan via Monaco et Nice. 

Alors que Thello faisait de la concurrence à la SNCF sur la ligne entre Marseille et Milan, le transporteur a décidé de cesser ses activités dans la région PACA. Les trains arrêteront ainsi de desservir Marseille, Monaco, Nice et Milan dès 2021. « La société Thello, filiale à 100 % de Trenitalia, s’apprête à cesser l’activité dite des trains de jour créée en 2014 et constituée de trois allers-retours quotidiens entre Marseille, Nice & Milan », a annoncé la CFDT Cheminots. « Thello est le premier opérateur alternatif à commercialiser des liaisons desservant plusieurs gares nationales françaises dans le cadre d’un service international ». Selon le syndicat, la fin de cette activité ferroviaire entraînera la suppression de 38 postes à Nice: agents de bord, conducteurs de trains, agents de manœuvres, encadrement… 

À Rome, Trenitalia a indiqué «être dans une phase de transition, avec un projet beaucoup plus grand, la grande vitesse en France». «L’épidémie de Covid a tout retardé et aucune date ne peut être confirmée. Nous sommes actuellement entre deux chaises». Thello poursuit cependant sa liaison depuis Milan avec Lyon, via Modane.