Les bagages perdus ou tout simplement mal acheminés sont l’une des grandes craintes des voyageurs, surtout lorsqu’ils se déplacent pour affaires sur un vol avec escale(s). Selon SITA, huit bagages sur mille dans le monde auraient été incorrectement traités en 2022, dont 80% arrivant en retard. Un chiffre reparti à la hausse depuis la pandémie de Covid-19. Résultat, les compagnies aériennes investissent massivement aujourd’hui dans des solutions technologiques pour améliorer la traçabilité des bagages.
Le Lufthansa Group vient ainsi d’annoncer que les compagnies aériennes du groupe aérien – Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Eurowings – utilisaient désormais la fonction de localisation Apple AirTag pour le traitement des bagages. Avec cette nouvelle fonctionnalité, leurs passagers « partagent en privé et en toute sécurité l’emplacement de leur AirTag ou de leur accessoire Find My network via les canaux numériques familiers du service de suivi des bagages ». Les compagnies du groupe intègrent ainsi ces informations dans leurs systèmes et peuvent suivre numériquement le parcours des bagages.
« Grâce à notre appli et à notre site web, les passagers peuvent désormais trouver des solutions rapidement et facilement en cas de mauvais acheminement », se félicite Oliver Schmitt, Responsable du Digital Hangar, structure du Groupe Lufthansa travaillant sur des nouveaux services numériques. « Nous avons notamment pu réaliser des améliorations significatives au cours des derniers mois dans le domaine de la traçabilité des bagages. L’intégration des données AirTag de nos clients nous offre des possibilités supplémentaires pour agir encore plus efficacement et plus rapidement. »