Trains Paris-Caen-Cherbourg: trafic perturbé jusqu’à la fin de la semaine

La SNCF indique qu’à la suite de l’effondrement d’un talus, dans le Calvados, des travaux sont nécessaires sur les voies pour rétablir l’intégralité du trafic. En attendant, les lignes sont très perturbées avec de nombreux en retard ou annulés. Les usagers sont invités à consulter le site SNCF avant de se rendre à la gare.

- Publicité -

Les fortes pluies qui se sont abattues sur l’ouest de la France, la semaine dernière, ont eu raison d’un talus longeant les voies ferrées entre Bayeux et Lison, dans le Calvados. Lors du démarrage des travaux, une cavité a été découverte sous cette voie, ainsi qu’un écoulement d’eau. Les équipes de la SNCF sont depuis mobilisées nuit et jour pour effectuer les travaux de remblaiement et de drainage. Mais les fortes pluies de ce weekend ont considérablement perturbé les travaux. Les 700 tonnes de remblai posées et les canalisations de drainage mises en place ne suffisent pas pour maîtriser l’écoulement d’eau qui se poursuit, indique la SNCF. Une nouvelle phase de travaux est donc programmée. 

Avec pour conséquence, de nombreux retards et trains annulés. La compagnie ferroviaire parle de perturbations jusqu’au samedi 16 novembre sur les axes Caen-Cherbourg et Caen-Granville. Le plan de transport a été adapté : il y a des arrêts supplémentaires et des cars de substitution mis en place.