Rencontrez les experts American Express au salon IFTM

Transavia facturera la hausse de la TSBA... sur les billets déjà achetés

Nous suivre sur Google
Margot Ladiray

Margot Ladiray

26 février 20252 min de lecture

Transavia prolonge son accord avec AmadeusTransavia prolonge son accord avec Amadeus
Transavia prolonge son accord avec AmadeusTransavia prolonge son accord avec Amadeus© Transavia

La compagnie low cost demandera à ses clients de payer des frais supplémentaires pour compenser la hausse de la TSBA, y compris pour les billets déjà vendus... Si un voyageur refuse de régler ce supplément, Transavia se réserve le droit de lui refuser l'embarquement. 

Le feuilleton "TSBA" continue... Après l'adoption du texte dans le projet de loi de finances, Transavia décide d'imposer un supplément aux passagers ayant réservé un vol partant après le 3 mars, soit deux jours après son entrée en vigueur. Pour les clients qui sont déjà en possession de leur billet, la low cost du groupe Air France-KLM demandera aux voyageurs de régler pour pouvoir embarquer. Dans le cas contraire, l’entreprise «se réserve le droit de refuser le voyage».

« Afin d’appliquer ce texte, Transavia France a choisi de collecter la totalité de cette taxe pour les voyages prévus à partir du 3 mars 2025 », a expliqué la compagnie sur son site internet. « En conséquence, les clients en possession d’un billet acheté avant le 28 octobre 2024 et après le 7 décembre 2024, pour un voyage à partir du 3 mars 2025, recevront prochainement un e-mail pour régulariser le paiement », a-t-elle ajouté. «En cas de non-paiement, le client ne pourra pas effectuer son enregistrement en ligne et ainsi obtenir sa carte d’embarquement. Il sera alors nécessaire de se rendre au comptoir d’enregistrement afin de s’acquitter du complément de taxe avant de se faire délivrer la carte d’embarquement», prévient la compagnie. Depuis le 19 février 2025, Transavia inclut la hausse de la TSBA dans le prix de chaque billet. Pour justifier cette rétroactivité, la low cost cite ses conditions générales de transport qui prévoient que « le transporteur sera en droit de facturer séparément au passager tous les frais, taxes et suppléments imprévus », notamment une hausse de la taxation.

easyJet et Air France ne seront pas concernées

Selon nos confrères du Figaro, easyJet, elle, a fait le choix de na pas facturer les passagers rétroactivement. Elle appliquera la TSBA uniquement "pour les billets achetés à partir du 1er mars 2025, date à laquelle l’augmentation de la taxe entrera en vigueur". Contactée par la rédaction de DéplacementsPros, Air France nous confirme que cela concernera uniquement la compagnie Transavia au niveau du groupe. "Au regard de son réseau international avec des réservations dans de nombreuses devises et avec de multiples moyens de paiement, de la part importante de clients réservant via des agences de voyages, et du risque de perturbation en aéroport, Air France ne facturera pas à ses clients la différence entre le montant réglé au moment de la réservation et le montant effectivement dû", a précisé la compagnie.

Sur la même thématique

Voir tout