Transilien : les voyageurs peuvent désormais choisir leur voiture selon l’affluence à bord

376

IDF Mobilités lance un nouveau service d’information voyageurs à bord des trains Transilien. L’objectif : mesurer puis indiquer l’affluence à bord, par voiture et en temps réel sur les écrans d’affichage sur les quais en gare. 

Un système testé durant la crise sanitaire et qui est déployé sur plusieurs lignes opérées par Transilien SNCF Voyageurs dont la H, J, K, L, N, R, P et partiellement le RER E. Ce nouveau service permet de consulter l’affluence à bord des prochains trains à l’échelle de la voiture et ainsi de se positionner sur le quai afin de monter à bord d’une des voitures les moins chargées. Le service a été déployé progressivement depuis le début de l’année sur les lignes équipées de trains disposant de capteurs au-dessus des portes, qui comptent les voyageurs montant et descendant à chaque arrêt du train dans une gare. 

Ces informations seront disponibles sur les écrans de desserte situés sur les quais pour les lignes H, J, L et N, puis le seront sur les ligne K, P, R et quelques gares du RER E d’ici fin juin 2023. Selon IDF Mobilités, ce service permet une meilleure maîtrise de l’affluence et donc, une meilleure régularité. « Les flux de voyageurs montant et descendant des trains se feront plus rapidement, le train partira donc plus vite vers sa prochaine gare d’arrêt », est-il indiqué à travers un communiqué. L’objectif est de déployer le dispositif sur l’ensemble des trains compteurs qui constituent la moitié du parc actuel. Ces informations seront également disponibles sur le site transilien.com dans les rubriques « Recherche d’Itinéraires » et « Prochains Départs ».