Transports en Ile de France : le retour des travaux d’été et des fermetures de lignes

L’été 2020 n’échappera pas à la règle : les travaux sur les infrastructures ferroviaires vont entraîner, une nouvelle fois, de nombreuses fermetures de lignes dans les transports en commun franciliens.

- Publicité -

 Dès le 1er juillet, le RER B subira une interruption du trafic dès 22 heures en direction de Roissy et une réduction de trafic d’un tiers au mois d’août depuis Gare du Nord vers Mitry et Roissy. Les tronçons sud sont également affectés, avec une fermeture du 12 au 16 août entre Laplace/Croix de Berny/Robinson.

Sur la ligne A du RER, aucun train entre Auber et Vincennes le soir et le weekend dans un premier temps. Puis, 24 heures/24, du 8 au 14 août. Les perturbations concerneront ensuite l’ouest. La ligne sera à son tour interrompue les soirs et weekends entre Auber et Nanterre-Université/Cergy et Poissy. Du 17 au 21 août, toute la journée.

Pour le RER E la fréquence des trains sera réduite de moitié du 15 juillet au 30 août et il n’y aura aucun train entre les stations Haussmann et Saint-Lazare. Les terminus et départ se feront la gare de l’Est.

En ce qui concerne le RER C, il ne sera pas possible de traverser Paris. La ligne sera totalement coupée entre  Austerlitz et Javel – Henri Martin.

Le RER D ne verra aucun train sur la partie sud de sa ligne, en raison du renouvellement des voies, entre Juvisy et Corbeilles-Essonne du 27 juillet au 14 août. 

Le métro est également concerné par ces travaux d’été. La ligne 6 sera coupée entre Trocadéro et Charles-de-Gaulle-Etoile et la ligne 4, qui se prépare pour l’automatisation, sera totalement fermée tous les dimanches de l’été, ainsi que les soirs de semaine.