Île-de-France Mobilités fait valider son Plan des mobilités à horizon 2030. Un projet stratégique avec une « ambition climatique et sociale affirmée ».
À l’issue de l’enquête publique, la commission d’enquête a rendu un avis favorable sans réserve sur le Plan des mobilités à horizon 2030. Porté par la région Île-de-France et IDF Mobilités, ce plan « fixe le cap pour une mobilité plus sobre en carbone, mieux connectée et plus inclusive, en réponse aux besoins de tous les territoires franciliens », est-il indiqué à travers un communiqué. En détail, il vise à réduire de 26 % les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports d’ici à 2030 en abaissant de 15% les déplacements en voiture, en augmentant de 15% les déplacements en transports en commun et en triplant les trajets à vélo. Selon IDFM, l’enjeu est double : accompagner les mutations nécessaires à la transition écologique tout en garantissant l’accessibilité et la qualité du service pour tous les Franciliens, en particulier les plus éloignés des réseaux structurants.
Moderniser le réseau et miser sur les motorisations propres
La région assure que ce plan couvre l’ensemble des modes de déplacement, y compris le transport de marchandises. Il traite également les infrastructures, l’offre de service, l’innovation et l’évolution des comportements des voyageurs. Parmi les priorités : la modernisation du réseau des transports collectifs, la transition vers des motorisations propres et l’amélioration de la logistique urbaine et du transport de marchandises.
> A lire aussi : RATP : les rames nouvelle génération arrivent en 2025
Ce plan de mobilité pour 2030 doit désormais être validé par l’Etat, avant une adoption définitive prévue à l’automne 2025. « Le plan des mobilités en Ile-de-France 2030, c’est le plan de tous les acteurs de la mobilité Francilienne : une vision fédératrice, ambitieuse mais réaliste, de notre Région[…] Grâce à toutes les nouvelles lignes, aux nouveaux trains et au tarif unique, nous sommes la première région de France sur le chemin de la neutralité carbone », a déclaré Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités.