La compagnie ferroviaire italienne reliera l’an prochain la capitale française à la cité phocéenne, à raison de quatre rotations quotidiennes.
La concurrence s’intensifie en Italie, en France et en Espagne, entre Trenitalia, la SNCF et la Renfe. Dans l’Hexagone, la compagnie italienne ne cesse de monter en puissance. Présente sur l’axe Paris-Lyon-Milan depuis décembre 2021, elle opère désormais, depuis Paris, entre cinq à six allers-retours quotidiens sur la capitale des Gaules, et de nouveau cet hiver les samedis et dimanches sur les Alpes françaises (Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne).
Trenitalia vient par ailleurs d’obtenir ces jours-ci les dernières autorisations lui permettant de relier Paris à Marseille. Elle prévoit ainsi de lancer l’an prochain quatre aller-retours entre la gare de Lyon et la gare Saint-Charles, sans plus de précisions sur la date d’inauguration de la desserte.
Confrontée à un éboulement dans la vallée de la Maurienne ayant fortement perturbé le trafic ferroviaire entre la France et l’Italie (la liaison devrait rouvrir au premier trimestre 2025), la compagnie envisage aussi de relier Marseille à Milan via Nice et Gênes, mais là encore sans plus de précisions sur une date de lancement.
Trenitalia a aujourd’hui le vent en poupe. Le classement de l’ONG Transport and Environment (T&E) publié ce lundi 9 décembre l’a placé en tête des meilleurs compagnies ferroviaires européennes, mettant notamment en relief son rapport qualité-prix.
Le Groupe FS, sa maison-mère, n’a toutefois nullement l’intention de se reposer sur ses lauriers. Il vient d’annoncer un plan stratégique 2025-2029 totalisant plus de 100 milliards d’euros d’investissement en cinq ans pour « contribuer concrètement à la transformation de l’entreprise et confirmer l’Europe comme marché domestique ».
À ce jour, 17 000 kilomètres de chemins de fer sont exploités par le Groupe FS et environ 9 000 trains circulent chaque jour. Pour améliorer la qualité de service du réseau, plus de 50 milliards d’euros seront investis au cours des dix prochaines années. Dans le même délai, une transformation du réseau sera mise en œuvre, grâce à un investissement de 60 milliards d’euros.
Chaque année, environ 570 millions de personnes utilisent les liaisons du Groupe FS en Italie. Parmi les objectifs du Plan stratégique 2025-2029 figure l’objectif d’augmenter ce chiffre de plus de 100 millions en cinq ans. Au cours de la période couverte par le plan, l’un des objectifs est également l’accélération du développement international. Ce qui passe, entre autres, par la mise en service de 46 nouveaux trains à grande vitesse Frecciarossa 1000.