Trenitalia s’attaque au marché franco-espagnol avec un projet de ligne Paris-Madrid

72

Le concurrent italien de la SNCF souhaite lancer un train entre Paris et Madrid via Barcelone d’ici fin 2024. Trenitalia exploite déjà une liaison entre Paris et Lyon en France. 

Quelques jours après le lancement de la nouvelle offre SNCF entre Paris et Barcelone, Trenitalia annonce son souhait d’ouvrir d’ici fin 2024 une ligne entre Paris et Madrid via Barcelone. « Nous visons à relier Madrid et Paris d’ici fin 2024 », a déclaré Luigi Ferraris, selon une note postée mardi sur le site d’information officiel du groupe. « Nous pouvons également penser à relier Madrid à l’Italie via la France, où nous arrivons déjà avec notre Frecciarossa ».

> A lire aussi : TGV : la Renfe, Trenitalia et la SNCF déjà à couteaux tirés !

Un an après le lancement des trains reliant Paris, Lyon, Turin et Milan, Trenitalia souhaite continuer de développer son réseau en France et s’attaquer davantage au marché des voyageurs d’affaires pour des questions de rentabilité. Reste à savoir si ce train, dont on ne connait pas encore la durée exacte du trajet mais qui devrait avoisiner les 8h, roulera en journée ou de nuit. Le tracé de plus de 1 000km se fait en avion pour un temps de trajet de 2h environ. Reste également à savoir si Trenitalia ouvrira la voie à d’autres compagnies ferroviaires, dont la SNCF qui exploite déjà la ligne entre Paris et Barcelone. 

> A lire aussi : La SNCF fait cavalier seul sur la ligne Paris-Barcelone et lance sa nouvelle offre