Un nouveau classement européen étrille l’accueil dans les gares françaises

L’Agence pour le choix du consommateur (Consumer Choice Center) a lancé aujourd’hui son indice des gares européennes, afin d’informer les consommateurs et les opérateurs sur les infrastructures qui font le meilleur travail en matière d’accueil des passagers. Les gares françaises sont loin des premières places…

- Publicité -

Le Consumer Choice Center a classé les 50 gares les plus utilisée d’Europe (en nombre de passagers) en fonction de leur convivialité, en termes de praticité et de confort. Les cinq premières gares selon l’indice sont Londres St. Pancras, Zurich, Leipzig, Roma Termini et Munich. Elles sont suivies par Hambourg, Berlin, Milan, Francfort et Moscou. La première gare française est Paris Gare de Lyon …à la 17ème place. Paris-Magenta occupe la dernière place du classement.

« Londres St. Pancras ne ressemble pas seulement à une gare d’un autre monde, elle est également en tête de cet indice en tant que meilleure gare ferroviaire d’Europe. En général, l’Allemagne et l’Italie sont en tête en Europe. La moitié des dix meilleures gares d’Europe se trouvent en Allemagne et deux en Italie. Pas une seule gare française ne figure dans le top 10« , souligne Fred Roeder, directeur général du Consumer Choice Center.

« Comme tout voyageur le sait aux heures de pointe, de nombreuses gares sont confrontées au maximum de leur capacité, et cette expérience se répercute sur tous ceux qui prennent le train. Les points les plus élevés ont été attribués aux gares qui offraient de superbes destinations à travers le continent, mais aussi un mélange sain de boutiques, de restaurants et de commodités que l’on trouve dans la gare. Nous avons également récompensé les gares qui connaissent le plus faible nombre de jours de grève, ce que les passagers de nombreux pays ne pouvaient que souhaiter» a poursuivi Fred Roeder.

D’autres facteurs ont été pris en compte dans le classement, notamment l’accessibilité pour les passagers en fauteuil roulant, l’existence de salons ou encore la disponibilité de VTC. La liste complète est accessible en cliquant ici