Un partenariat Booking/Grab pour réserver son VTC en Asie du Sud-Est

Booking.com vient de conclure partenariat avec Grab, pour permettre à ses utilisateurs d’avoir accès à la plus vaste gamme de véhicules à la demande dans 8 pays d’Asie du Sud-Est.

Désormais, les voyageurs internationaux de passage au Cambodge, en Indonésie, en Malaisie, au Myanmar, à Singapour, en Thaïlande, au Vietnam ou aux Philippines pourront réserver un taxi ou VTC en même temps que leur hôtel sur Booking.com.

Cette nouvelle offre est le fruit d’un partenariat avec Grab. Cette dernière, leader du marché des services de transport dans la région, fait déjà partie intégrante du paysage touristique d’Asie du Sud-Est depuis des années. Avec cette initiative, ce sont donc deux grands acteurs du marché des voyages en ligne s’associent.

Le marché peut s’avérer juteux : ce sont 130 millions de voyageurs qui visitent l’Asie du Sud-Est chaque année. Près de 70 % des trajets à la demande à travers le monde ont lieu en Asie, et notamment en Asie du Sud-Est où l’adoption des technologies mobiles est particulièrement forte. Le choix de ce marché pour lancer un service de taxi et VTC minute était donc évident. Dans la région, les réseaux Wi-Fi sont quasiment omniprésents et on estime que l’utilisation des smartphones devrait tripler d’ici la fin de l’année 2021.

Le service Grab offre des garanties de transport sécurisé, un paiement en ligne depuis l’application, dans la monnaie de l’utilisateur et un service clients dans la langue de l’utilisateur. Dans leur association, Booking et Grab proposent une appli tout-en-un qui donne à l’utilisateur le contrôle sur toutes les informations relatives à son hébergement et à ses déplacements.

Les utilisateurs de Booking.com pourront commander des véhicules Grab à Singapour dès ce mardi 29 octobre. Pour l’Indonésie et la Thaïlande, la mise en service aura lieu avant la fin de l’année, et au Cambodge, en Malaisie, au Myanmar, au Vietnam et aux Philippines, elle sera effective au début de l’année 2020.

L’intégration des services de chauffeurs de Grab sur l’appli Booking.com s’inscrit dans un partenariat stratégique plus vaste entre Booking Holdings et Grab. En effet, Booking Holdings est l’un des investisseurs de Grab, et cette dernière propose désormais à ses utilisateurs de réserver des hôtels directement depuis son appli via un partenariat avec Agoda et Booking.com.