Une nouvelle rame RER en 2021

844

Ile-de-France Mobilités, la SNCF et Bombardier Transport France ont présenté vendredi la première rame du RER NG, qui accueillera ses premiers voyageurs en 2021.

Le RER nouvelle génération sera livré à partir de fin 2021 pour la ligne D et la ligne E. L’objectif : améliorer le confort des voyageurs franciliens et la régularité des lignes. Ils équiperont également le nouveau tronçon Ouest du RER E qui doit être livré fin 2022 jusqu’à Nanterre, puis fin 2024 jusqu’à Mantes-la-Jolie. D’ici la fin de son déploiement, 1,23 millions de voyageurs emprunteront quotidiennement le RER nouvelle génération. 

Ses caractéristiques : plus confortable, il a été spécialement conçu pour les zones denses. Doté de grandes baies vitrées et de sièges colorés, il sera également plus fiable d’un point de vue opérationnel. 5 espaces sont répartis tout le long du train et permettent aux voyageurs de trouver facilement leur place. L’éclairage a été pensé pour chaque espace et permet de simplifier la circulation à l’intérieur du train et améliore le confort de voyage : 
– L’espace d’accueil
– La salle basse
– La salle haute
– L’espace utilisateur de fauteuil roulant (UFR)
– La salle du véhicule d’extrémité.