Une panne géante perturbe le trafic aérien au Royaume-Uni

282

Depuis lundi 28 août, des milliers de passagers sont coincées dans les aéroports du Royaume-Uni à cause d’un « problème technique ». Le gouvernement britannique annonce l’ouverture d’une enquête alors qu’un retour à la normale n’est pas attendu avant « plusieurs jours ». 

Les aéroports britanniques doivent faire face à d’importantes perturbations après une panne géante de contrôle aérien depuis lundi 28 août. Ce mardi 29 août, le trafic est toujours fortement perturbé et des milliers de passagers se retrouvent bloqués. Si Eurostar a affirmé que des trains supplémentaires allaient être mis en circulation pour rapatrier les voyageurs européens, tous ne peuvent pas bénéficier d’un billet retour. 

Bien que le problème ait été identifié et que les opérateurs travaillent avec les compagnies aériennes pour se remettre de la panne, des annulations et retards de vols continuent de se produire. Comme le rapporte nos confrères de l’Echo Touristique, easyJet a par exemple immobilisé plus de 80 vols ce mardi. Le gouvernement a annoncé l’ouverture d’une enquête administrative. Le ministre des Transports Mark Harper a affirmé sur Times Radio qu’il ne s’agissait «pas d’une cyberattaque», mais d’«un défaut technique dans le système de plans de vols». Si l’autorité britannique du transport aérien (NATS) reconnaît que des centaines de vols avaient été touchés, elle admet qu’il faudra « plusieurs jours » pour que la situation revienne à la normale.