Une première mondiale, Air France expérimente le LiFi en vol

Air France a testé hier, mercredi, le tout premier vol équipé du Light Fidelity (LiFi), développé par Latécoère.

Le LiFi est présenté comme le prochain standard de transmission des données en vol. Air France et Latécoère expérimentent aujourd’hui la simplicité d’intégration et de certification de cette technologie pour des vols commerciaux. L’infrastructure LiFi Latécoère, installée sur 12 sièges d’un A321 d’Air France, présente de nombreux avantages. Elle permet un échange de données multimédias parfaitement stable à très haut débit et très faible latence, ainsi qu’une réduction du poids de l’avion et donc de sa consommation carburant, grâce à l’élimination de câbles en cuivre au profit de la fibre optique.

«Ce premier vol équipé de notre technologie LiFi est une étape importante pour la diffusion de cette technologie sur le marché aéronautique. Nous sommes convaincus que le LiFi est appelé à révolutionner la connectivité en vol à horizon 5 ans. Je suis particulièrement heureuse du travail mené en collaboration avec les équipes d’Air France Industries KLM Engineering & Maintenance, qui ont réalisé les travaux de certification de la solution et son intégration à la cabine en un temps record», s’est félicité à cette occasion Yannick Assouad, directeur général de Latécoère.

Latécoère exposera une reproduction de cabine équipée du LiFi lors de la prochaine édition de l’APG World Connect, organisée ce week-end à Monaco : DéplacementsPros est présent sur cet événement et reviendra sur ce nouvel équipement dans l’une de nos prochaines éditions.

Lifi : un tournoi de jeu-vidéo organisé à bord
Notre confrère Tom.travel revient aujourd’hui sur l’événement inédit organisé hier par Air France en collaboration avec Latécoère et Ubisoft, dans le cadre de son expérimentation du Lifi en vol : la finale du tournoi de jeu-vidéo Air France TrackmaniaCup. «Pour l’occasion, 12 sièges ont été équipés de la technologie Li-Fi, l’internet de la lumière. En invitant 10 joueurs à s’affronter, Air France voulait démontrer la puissance de cette technologie émergente. La compagnie aérienne espère équiper ses premiers avions fin 2020», constate Tom.travel, qui revient sur cette journée en images.