Vers un retour du masque dans les transports ?

La recrudescence de cas de Covid-19, notamment en Île-de-France, pourrait amener les autorités à de nouveau rendre le masque obligatoires dans les transports. Plusieurs ministres ont déjà appelé les voyageurs à le porter dans « les endroits clos, où la promiscuité est trop directe ».

Alors qu’il n’est plus obligatoire dans les transports en France depuis le lundi 16 mai, le masque pourrait faire son grand retour. Face à la recrudescence de cas de Covid-19, la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, a en effet demandé aux Français de remettre le masque dans les transports par précaution : « Je n’irai pas jusqu’à l’obligation, mais en tout cas, je demande aux Français de remettre le masque […] dans les transports », a indiqué au micro de RTL Brigitte Bourguignon, jugeant qu’il est « quasiment d’un devoir citoyen de se protéger et de protéger les autres ». 

A lire aussi : Fin de l’obligation du port du masque dans les transports en France

Si le retour de l’obligation du port du masque ne semble, à ce jour, pas d’actualité au sein du gouvernement, la SNCF a également appelé les voyageurs à le porter dans les trains et les gares. «On est complètement dans la logique d’une vive recommandation, à la fois pour nos personnels comme pour les voyageurs, de porter le masque », a déclaré Jean-Pierre Farandou ce matin sur France Inter. « Il n’y a pas d’obligation. On fait appel au sens civique des gens», a-t-il ajouté. En parallèle, la Première ministre, Elisabeth Borne également demandé aux préfets et autorités sanitaires d’encourager le port du masque dans les lieux de promiscuité et espaces clos, en particulier «les transports en commun».