A travers le cas d’une collaboration avec une startup et celui du suivi de sa feuille de route R&D, le groupe ADP (Aéroports de Paris) poursuit le même objectif : mettre en œuvre sa vision de l’aéroport de demain.
Maylis de la Loge d’Ausson, directrice des investissements chez ADP, a rappelé l’importance d’accueillir les passagers de façon responsable, en conciliant sécurité, sûreté et qualité de l’expérience. À l’heure où la croissance du trafic passagers s’annonce exponentielle d’ici 2030, notamment à Paris-Charles de Gaulle, ADP ambitionne de développer une gamme élargie de services en amont du parcours aéroportuaire. L’objectif est clair : faire du hub de Roissy un espace où chaque passager bénéficie de solutions personnalisées et fluides.
AlltheWay : libérer le passager de ses bagages
Pour Émilie Gazeau, co-fondatrice de la startup Alletheway, la valeur ajoutée du service de la jeune pousse ne réside pas dans une offre VIP, mais dans la réponse à deux problématiques concrètes : la mobilité pour tous et le gain de temps. « Beaucoup de nos clients sont des voyageurs d’affaires ou des entrepreneurs pour qui chaque minute compte », explique-t-elle.
Dans le contexte du développement de l’intermodalité et de l’arrivée prochaine du CDG Express ou des eVTOL, la prise en charge des bagages en amont du parcours devient primordiale. En fluidifiant et en traçant la gestion des bagages, AlltheWay vise à simplifier le voyage – y compris pour les personnes à mobilité réduite – et à renforcer l’efficacité opérationnelle des compagnies aériennes.
Structurer l’innovation en matière d’IA
En parallèle, Solène Le Bris, Advanced Air Mobility Paris Project Lead chez d’ADP, a présenté la feuille de route du groupe pour générer de la valeur grâce à l’intelligence artificielle. L’IA prédictive, fondée sur l’analyse de données, permet d’anticiper l’affluence, le nombre de passagers à mobilité réduite ou en correspondance, et d’adapter les services en temps réel.
L’utilisation de l’IA générative s’inscrit dans une démarche structurée autour de trois axes : la formation des collaborateurs, le déploiement de solutions concrètes et un encadrement rigoureux de leur utilisation. Deux défis majeurs subsistent selon Solène Le Bris : l’organisation interne (constitution d’équipes pluridisciplinaires, montée en compétence sur l’IA…) et la création de valeur (industrialisation des cas d’usage, choix entre développement interne ou achat de solutions). Le groupe prône également une utilisation raisonnée et raisonnable de l’IA générative, en prenant en compte l’impact environnemental d’une telle technologie.