Volotea et Air Nostrum travaillent sur un avion régional électrique pour 2024

Les deux compagnies régionales espagnoles ont dévoilé les plans d’un avion électrique, projet associant Dante Aeronautical et soutenu par plusieurs entreprises technologiques ibériques.

Les premiers plans et images d’un futur avion régional 100% électrique ont été dévoilés ce mercredi. Le consortium constitué pour développer le projet prévoit l’homologation du premier prototype d’ici trois ans. La collaboration implique les deux compagnies aériennes espagnoles Volotea et Air Nostrum , ainsi que Dante Aeronautical, des entreprises d’intelligence artificielle telle que DataBeaco, des entreprises d’ingénierie et d’innovation technologique dans le secteur de l’aviation, dont la multinationale espagnole CT. Sont également associés des organismes publics de recherche tels que CIDAUT (Fondation pour la recherche et le développement en matière de transport et d’énergie) et CIDETEC (Centre de recherche spécialisé dans le stockage de l’énergie).

« Le développement d’un avion électrique utilisant la technologie des batteries à hydrogène permettra de réduire les émissions de carbone. Il est tout à fait logique que Volotea soutienne ce projet qui s’inscrit totalement dans notre volonté de relier les villes peu desservies et de le faire de manière plus respectueuse de l’environnement » s’est félicité Carlos Munoz, fondateur et PDG de Volotea.