VoltAero lance les essais en vol de son avion électrique Cassio – Vidéo

VoltAero a franchi une étape importante dans le développement de sa toute nouvelle famille d’avions électriques Cassio en donnant le coup d’envoi de sa campagne d’essais en vol avec les moteurs électriques intelligents  conçus par Safran Electrical & Power.

Les essais réalisés à l’aérodrome de Royan-Médis représentent une avancée majeure dans le processus de validation des systèmes de propulsion électriques et hybrides-électriques pour l’avion Cassio. L’entreprise continue de faire évoluer sa famille d’avions de quatre à neuf places, conçus pour une utilisation par des particuliers, des sociétés de taxis aériens ou de charters, dans le cadre de vols commerciaux pour le transport régional « point à point » et de diverses applications utilitaires.

« Je suis pleinement satisfait des tests, qui nous permettent de cumuler des heures de vol et d’éprouver le domaine de vol de l’aéronef, explique Jean Botti, PDG et directeur technique de VoltAero. Nous effectuons actuellement une campagne d’essais avec le système de propulsion de la version à six places de l’aéronef Cassio, à la suite de laquelle nous validerons les configurations finales de l’aérodynamique et de la propulsion, à la fois sur les versions de l’avion à quatre et neuf places. »

« Voler avec cet avion est une expérience stupéfiante, du fait de l’absence de vibrations et du niveau sonore extrêmement faible », a indiqué Didier Esteyne, le pilote d’essai et directeur technique de VoltAero. « Cela confirme que notre avion Cassio offrira une expérience complètement nouvelle dans le domaine de l’aviation. »

Dans sa version complète à neuf places, la configuration de l’avion Cassio utilisera les moteurs électriques avec le module de puissance hybride breveté par VoltAero et monté sur le fuselage arrière, combinant un moteur à combustion interne et trois moteurs électriques.