Gowwiz, c’est une appli qui permet de gérer au mieux son jet-lag. Sa fondatrice, Annick Le Bihan, nous en parle.
“Le jet-lag, c’est une perturbation de notre cycle circadien. Or, il existe des “synchronisateurs” naturels qui nous permettent de la réduire fortement”. Ce n’est pas un médecin qui s’exprime, mais l’entrepreneuse Annick Le Bihan.
Elle n’a pas pour autant soutenu de thèse de chronobiologie. Mais si elle sait qu’une heure de décalage horaire engendre une journée de jet-lag, c’est qu’elle a bénéficié d’un travail effectué en partenariat avec le CHU et le Centre du sommeil de Brest. Résultat, une application : Gowwiz.
Le principe en est simple : une fois les habitudes de sommeil de l’utilisateur et les informations de vol renseignés, le voyageur reçoit, avant, pendant et après son trajet et son séjour des recommandations sous forme d’alertes : à quel moment est-il recommandé de s’exposer ou d’éviter la lumière, faire une sieste, se coucher, se lever, comment gérer le temps de trajet…
1 contre 6
La promesse est grande. Annick Le Bihan : “Alors que le jet-lag d’un Paris-NYC dure de 4 à 6 jours - en fonction du décalage horaire, selon la saison, les recommandations de Gowwiz permettent de les réduire à une journée”.
Pour l’heure, l’API de l’appli est connectée au SBT : Gowwiz reçoit les informations de vols qui, jumelées aux informations voyageurs, lui permettent d’élaborer les recommandations les plus adaptées et de les transmettre à l’outil de gestion de voyage.
L’appli séduit, “surtout les voyageurs de 45 ans et plus”. Car l’offre était, jusqu’alors, individuelle. Depuis le dernier IFTM, en septembre dernier, ce n’est plus uniquement le cas : Annick Le Bihan travaille avec plusieurs travel managers pour construire une offre adaptée aux entreprises.