ADP : des temps d’attente pires à Roissy qu’à Orly

0
515
ADP : des temps d'attente pires à Roissy qu'à Orly
(Ph. Ellionn/AdobeStock)

Aéroport de Paris rend publique sa data sur les retards dans ses deux aéroports franciliens... Et annonce une amélioration du système PARAFE.

La Direction de la Police aux Frontières et le Groupe ADP viennent de publier le bilan des temps d'attente aux différents points de contrôles frontières à Paris-Charles de Gaulle et Orly au mois d’octobre 2024. 

  • À Paris-Charles de Gaulle : sur près de 4,1 millions de passagers des vols internationaux 82,86% ont attendu moins de 10 minutes, 11,8% entre 10 et 30 minutes, 1,5% entre 30 et 45 minutes, et 0,7 % plus de 45 minutes.
  • À Paris-Orly : sur près de 1,2 millions de passagers des vols internationaux, 93,9% ont attendu moins de 10 minutes, 5,9% entre 10 et 30 minutes et 0,2 % entre 30 et 45 minutes. 

Ces durées les plus courtes (moins de 10 minutes) constituent l'immense majorité des cas, certes. Mais ils sont la règle à près de 100% dans de nombreux hubs internationaux. D'où la frustration des près de 700.000 et 72.000 passagers, respectivement à Roissy et Orly (en octobre, donc), qui ont dû piétiner plus longtemps... 

Ces temps moyens sont affectés par des pics en termes de durée des formalités dus à des “événements” pour reprendre la terminologie consacrée… Ceux-ci sont beaucoup plus nombreux à CDG qu’à Orly, bien au-delà du rapport de 1 à 4 environ concernant leur trafic. On a en effet dénombré 107 événements affectant 56.550 passagers dans l’aéroport du Nord parisien, et seulement 17 concernant 1.500 passagers dans celui du Sud. 

PARAFE comme levier d'amélioration

Certains “événements” engendrant des retards sont dus aux dysfonctionnements de PARAFE. Par exemple, comme l’indique ADP : “Vendredi 18 octobre 2024, aux départs et arrivées du Terminal 2E, entre 7h00 et 13h00, du fait d'une forte affluence liée aux vacances de la Toussaint et de dysfonctionnements à répétition des sas PARAFE sur ce créneau, environ 3.500 passagers ont attendu en moyenne 1h30”. S’il s’agit vraisemblablement ici d’un problème de maintenance, le système lui-même mérite d’être amélioré. C’est ce qui sera fait d’ici les fêtes de fin d’année à CDG et Orly 3. Aujourd’hui, chaque sas PARAFE est configuré en début de journée sur la base de prévision de trafic, pour accueillir des passagers soit de nationalité européenne soit d'une autre nationalité éligible à ces sas. Une fois le nouveau système informatique déployé, il sera possible de modifier en temps réel cette configuration dans le but d’optimiser le traitement des flux.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici