Bientôt le permis de conduire sur son smartphone

132
(Ph. Jean-Pierre Prevel)

Le permis de conduire numérique, à charger sur son smartphone, c'est pour début 2024.

L'antédiluvien papier-carton rose en quatre volets avait pris un sérieux coup de vieux en 2013 quand le permis de conduire français avait été rendu disponible en format "carte bancaire". Le petit carré plastique n'aura eu la hype qu'une dizaine d'année puisque dès 2024, on pourra présenter une version numérique chargée sur son smartphone du permis de conduire.

Attention, si le permis physique (papier ou plastique) est quelque peu frappé de désuétude, il n'en est pas moins invalide et il reste même... indispensable : le permis de conduire numérique français ne sera pas reconnu à l'étranger, y compris au sein de l'UE - une question de temps, vraisemblablement.

L'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) précise que trois départements pilotes  testeront le dispositif d'ici la fin de l'année. Il s'agit du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l'Eure-et-Loir. Puis sera déployé sur tout le territoire national début 2024. Dans la foulée, la carte d'identité nationale devrait connaître le même sort numérique.