Après avoir annoncé son partenariat avec Air France et son programme de fidélité Flying Blue, la startup Kolet entre dans « la cour des grands » et souhaite déployer sa solution auprès des transporteurs, mais également des entreprises.
Lancée début 2024, la jeune pousse Kolet propose une offre de connectivité dans plus de 190 pays grâce à la technologie eSIM. Une solution qui permet aux voyageurs de bénéficier de data internet en paramétrant leur téléphone, plutôt qu’en achetant une SIM classique sur place. Ce système 100% digital permet à l’utilisateur de conserver son numéro de téléphone et de se connecter automatiquement sur le ou les réseaux télécoms nationaux. « Grâce à la eSIM, il n’y a plus besoin de SIM locale. Nous faisons ensuite en sorte que toute la data passe par Kolet afin que le voyageur puisse utiliser son smartphone et se connecter dès son arrivée dans un pays. En revanche, nous ne couvrons pas les appels », nous explique Anne-Carole Coen, co-fondatrice de Kolet.
Deux jours de données gratuites pour les clients d’Air France
La jeune pousse se concentre aujourd’hui sur les acteurs de l’aérien, car la connectivité à l’international est un vrai sujet. « En Europe, les utilisateurs ont déjà accès à une couverture internet comprise dans leur forfait dans la grande majorité des pays, d’où le fait que nous nous intéressons principalement aux compagnies aériennes plutôt qu’aux ferroviaires », précise-t-elle. Dans le cadre du partenariat avec Air France, les clients de la compagnie peuvent sélectionner un forfait prépayé et obtenir rapidement des données mobiles pour profiter d’une connexion dès leur arrivée à destination. Ils disposent également deux jours de données gratuites jusqu’à 1GO. Pour les membres du programme de fidélité Flying Blue, chaque euro dépensé pour acheter un forfait prépayé permet de cumuler des Miles, qu’ils peuvent ensuite réutiliser pour souscrire à un nouveau forfait lors de leur prochain voyage.
Des fonctionnalités pour la clientèle corpo en cours
Concernant la clientèle Business, Anne-Carole Coen est persuadée que la connexion est un enjeu majeur : « Il faut pouvoir garder le contact avec le voyageur dès que ce dernier pose un pied sur un territoire, donc proposer ce service via une TMC ou directement par l’entreprise est intéressant. De plus, souscrire à ce produit coûte entre 20 et 30% moins cher qu’un forfait international business classique. Pour les entreprises, il y a une économie de coût non négligeable ». Aujourd’hui, la jeune pousse compte plus de 100 000 utilisateurs et souhaite d’adresser à « tous les acteurs évoluant de près ou de loin dans l’industrie du voyage ». La co-fondatrice de Kolet conclut en nous confiant que des fonctionnalités pour la clientèle corporates sont en cours de développement…