Emirates frappe un grand coup avec sa nouvelle classe Premium éco

4396
Emirates frappe un grand coup avec sa nouvelle classe Premium

Emirates vient d'inaugurer son premier vol à bord d'un A380 doté d'une classe Premium Eco... Une actu loin d'être anodine puisqu'elle concerne une compagnie devenue, au fil des ans, référence en matière de confort et de services.

C'est l'ensemble des cabines de ses A380 qu'Emirates révise et améliore mais c'est surtout l'inauguration d'une Premium Economy qui fait événement : cette classe intermédiaire, entre Eco et Business, est une première pour la compagnie du Golfe.

Si ces 56 nouveaux sièges relèvent d'un choix stratégique pour Emirates, ils constituent en outre un petit événement pour l'aérien en général, si l'on considère la réputation de référence en matières de confort et de service que la compagnie émiratie a su se construire depuis sa création en 1985 et, particulièrement, ces vingt dernières années.

A380 et B777X

C'est ce lundi 4 janvier, au départ de Londres Heathrow et à destination de Dubaï, que le premier vol commercial opéré avec le nouvel A380 a eu lieu. L'appareil sortait tout juste des locaux d'Airbus à Hambourg, et les 5 commandes supplémentaires qui seront livrées en 2021 et 2022, seront elles aussi équipées de ces nouvelles cabines. La compagnie envisage en outre de les installer dans sa flotte actuelle d'A380. Si cette information reste à confirmer, il est en revanche certain que les sièges Économie Premium seront également installés sur certains de ses Boeing 777X qui rejoindront la flotte en 2023.

Avec la Première, la Business et l'Eco, Emirates propose donc une quatrième classe à ses passagers. Pour lancer la machine, les taux de remplissage actuels permettent une certaine largesse à la compagnie, et son président, Tim Clark, promet : "Avant le retour à la normale du trafic, nous prévoyons d'offrir l'expérience Économie Premium d’Emirates en surclassant gratuitement nos fidèles clients."

Pour l'heure, ce sont donc les passagers au départ de Londres qui ont la possibilité de bénéficier de cette nouvelle offre. Mais le confinement strict annoncé par Boris Johnson le jour même du décollage de l'A380 inédit, pourrait rebattre les cartes, nous a-t-on préciser du côté d'Emirates, sans en dire plus... Paris ? On n'en sait donc rien. Si elle le voulait, la compagnie en aurait la possibilité puisqu'elle assure actuellement deux vols quotidiens en A380 entre Dubaï et CDG.

Les photos fournies et la vidéo réalisée (voir plus bas) à l'occasion du lancement de cette nouvelle classe laisse à penser qu'Emirates a voulu marquer les esprits en proposant une Premium qui valent bien des Business de la concurrence...

A quoi ça ressemble ?

Situés à l'avant de l’avion sur le pont principal, avec 2 toilettes dédiées aux clients, les 56 sièges répartis en configuration 2-4-2 se caractérisent par un soin apporté au design, à l'espace et au confort.

Un espace entre les rangées allant jusqu'à 1 mètre, un siège, en cuir de couleur crème avec des détails de couture et une finition en bois similaire à celle de la Classe Affaires, d'une largeur de 50 centimètres qui s'incline de 8 pouces (une vingtaine de centimètres), doté d'un appui-tête, de supports pour les jambes et des repose-pieds réglables sur 6 positions. Voilà pour les caractéristiques générales.

Chaque siège dispose d'un écran de 33,8 centimètres, l'un des plus grands de sa catégorie, pour profiter du choix de musiques, films, programmes télévisés, actualités et autres contenus d'Ice, le système de divertissement maison. A noter également, des éléments de conforts tels que des bornes de recharge facilement accessibles sur les sièges, une large tablette repas et une table à cocktail sur le côté.