Et le loueur de voiture refusa mon permis de conduire… Épilogue !

La mésaventure remonte à cet été. L’agent de comptoir de l’agence Hertz-Dollar-Thrifty de la gare du Nord refuse de me remettre les clés de la voiture – louée via Autoescape – au motif que mon permis de conduire est en mauvais état. Le loueur, depuis cette date, est resté droit dans ses bottes, se retranchant derrière son règlement faisant force de loi…

- Publicité -

La plateforme Autoescape m’avait pour sa part annoncé il y a un mois qu’aucun remboursement ne serait possible dans mon cas, rappelant que la décision d’accepter ou non (mon) document appartenait au loueur local, et qu’elle ne pouvait «procéder à une annulation après l’heure de la supposée prise en charge du véhicule».

« Suite au réexamen de (mon) dossier », et alors que je n’avais pas (encore) réagi à sa première décision, Autoescape vient aujourd’hui d’accepter de me rembourser «à titre exceptionnel», tout en m’invitant aimablement à «me rapprocher des autorités compétentes afin d’obtenir le renouvellement de (mon) permis de conduire». Nous sommes d’autant plus enclins à remercier Autoescape que la plateforme serait parait-il coutumière des gestes commerciaux.

Gare du Nord le 16 août…
L’agent de comptoir Hertz-Dollar-Thrifty regarde mon permis de conduire et me refuse la location au motif qu’il est en mauvais état. Il est dans son bon droit, c’est écrit dans le règlement du loueur (*) ! Circulez, y’a plus rien à voir. L’incompréhension est totale : je loue depuis des années des voitures avec ce même permis de conduire, certes déchiré mais plutôt en bon état et lisible. Le temps de tourner les talons et me voilà chez un concurrent, Entreprise Rent A Car, à une dizaine de mètres de là. Celui-ci ne trouve rien à redire à mon permis de conduire et me loue une voiture pour le lendemain (de quoi m’estimer heureux vu la date). Avec en prime un accueil aussi chaleureux (merci Stéphane) qu’il était glacial chez le voisin…

Sur place gare du Nord, j’essaye dans le même temps, et à de multiples reprises de joindre la plateforme Autoescape pour les informer de ce refus (au 0892 46 46 10, numéro que l’on obtient en tapant «Autoescape téléphone» sur google), sans succès. Je finis enfin par avoir une interlocutrice chez Autoescape, via un autre numéro de téléphone. Celle-ci me dit que je les contacte trop tardivement (!!), et que la totalité de la somme à régler pour la location de la semaine me sera prélevée… Pour info son montant s’élève à 766 euros ! Eh oui, c’est le tarif pour une voiture de catégorie intermédiaire ou «compact» en plein mois d’août ! Cher pour un service non rendu. Aujourd’hui je suis rassuré : Autoescape va analyser ma requête dans les meilleurs délais…

Bref, soyez vigilant sur l’état de votre permis, et sachez qu’il existe un risque de refus de location à la « libre » appréciation du loueur…

(*) Au passage, précisons que rien n’est indiqué sur l’état du permis de conduire dans les conditions générales de location chez Hertz…

NB : Il vous est arrivé une expérience semblable ou voisine avec un loueur de voiture, n’hésitez pas à nous en faire part à redaction@deplacementspros.com