#FBT22 : Retour sur les dernières innovations du CES Las Vegas

En janvier 2022 s’est tenu l’évènement 100% tech du CES Las Vegas. Retour sur les innovations pouvant être utilisées dans le secteur du Business Travel avec Julia Luczak-Rougeaux, rédactrice en chef de TOM.travel et Cyril Guiraud, COO & associé de Theta à l’occasion du Future Of Business Travel, en partenariat avec American Express GBT, HCorpo, TripActions.  

Véritable « eldorado » pour les technophiles le Consumer Electronics Show, ou CES Las Vegas, revenait cette année dans un format en présentiel. Malgré un contexte sanitaire particulier, l’édition 2022 a rassemblé plus de 40 000 participants et 2 000 exposants. Parmi les innovations présentées lors du salon, plusieurs ont retenu l’attention de Julia Luczak-Rougeaux et de Cyril Guiraud, applicables dans le secteur du BT.

> A lire aussi : La Vitre, la startup qui crée des visioconférences grandeur nature

Le scanner d’empreintes digitales sans contact d’IDEMIA permet notamment de lire en moins de 1 seconde, 4 empreintes digitales. « Une innovation très utile pour fluidifier les flux de voyageurs dans les aéroports et de gagner du temps par exemple », explique le COO de Theta. Pour Julia Luczak-Rougeaux, la société sud-coréenne Caliverse a retenu son attention puisqu’elle permet de visualiser des produits en réalité virtuelle, certes, mais propose également de la virtualisation d’évènements. « Une innovation qui peut tout à fait être utilisée par les entreprises pour la création d’évènement virtuel ou de réunion à distance », déclare-t-elle. La société Aptero présente elle aussi une solution pour la création d’évènements virtuels pour les entreprises, tout comme le produit baptisé « La Vitre » qui, selon Cyril Guiraud, peut être « une alternative au voyage d’affaires ». Grâce à la taille de l’écran et à la technologie intégrée, la personne est « téléportée » d’un espace à un autre et peut interagir à travers cette vitre. « Ce système donne la possibilité aux entreprises de réunir ses collaborateurs à distance et d’interagir avec comme si ils étaient dans la salle. C’est une véritable porte ouverte entre deux espaces distincts et on peut également y partager des documents », explique William Briand, Business Developer de la startup, lors d’une démonstration. 

Démonstration de La Vitre lors du FBT 2022

Enfin, crise sanitaire oblige, UV-C Lab propose une solution de désinfection qui se fixe à un smartphone et permet de tuer les bactéries sur une surface rapidement.