Fluctuo : la SNCF participe à une nouvelle levée de fonds

La start-up française, spécialisée dans la collecte, le traitement et la diffusion de données sur les services de mobilité partagée, entend profiter de cette levée de fonds pour consolider sa position sur le marché européen et s’ouvrir au transport à la demande.

Fluctuo développe l’usage des services de mobilité partagée, en les rendant accessibles via de multiples supports digitaux (applis, sites web, écrans d’information voyageur). Créée en 2019, la start-up collabore déjà, en Europe, avec une trentaine d’opérateurs de mobilité partagée (Cityscoot, Tier, Dott, Voi, ShareNow…), des agrégateurs de transports (FreeNow, SNCF Connect & Tech, Cogo…) et des opérateurs de transports publics. Sa dernière levée de fonds de 1,6 million d’euros a été réalisée auprès de 574 Invest, le fonds d’investissement du groupe SNCF, et auprès de Statkraft Ventures. « Grâce à cette levée de fonds, nous allons enrichir notre offre de nouvelles fonctionnalités et la commercialiser sur de nouveaux marchés », précise Julien Chamussy, président de Fluctuo.

L’entreprise souhaite ainsi « consolider sa position sur le marché européen et s’ouvrir à de nouveaux types de mobilité comme le transport à la demande« . Ce financement permettra également à Fluctuo d’intégrer à son offre les données sur les infrastructures urbaines (stations de recharge, parkings). La société prévoit une quinzaine de recrutements en 2022, notamment sur des postes d’analyste de données et de développeur.

« L’offre de fluctuo s’inscrit dans l’objectif du Groupe SNCF de favoriser l’intermodalité et d’accompagner la transition vers une mobilité plus verte, note pour sa part Julien Nicolas, directeur numérique du Groupe SNCF et président de 574 Invest. La collaboration initiée entre le Groupe SNCF et fluctuo, par le biais de la filiale de SNCF Voyageurs, SNCF Connect & Tech, se voit aujourd’hui renforcée grâce à l’investissement de 574 Invest».

« En tant que fonds d’investissement du plus grand producteur d’énergies renouvelables en Europe, nous recevons plus de 1 000 dossiers par an, mais nous en retenons généralement moins de cinq. Nous avons décidé d’investir dans fluctuo car c’est le leader européen de l’analyse de données dans le secteur de la mobilité partagée, souligne Lars Odin Mellemseter, directeur général de Statkraft Ventures, constatant que de nombreux opérateurs utilisent déjà les produits de fluctuo pour optimiser leurs opérations quotidiennes mais aussi pour prendre des décisions stratégiques ».