Flydubai et Etihad soignent leur business class

201
Flydubai et Etihad soignent leur business class
La nouvelle cabine "business" de Flydubai.

Le salon Arabian Travel Market (ATM) qui s'est tenu la semaine dernière à Dubaï a été l'occasion de découvrir les nouvelles classes business de deux compagnies émiraties, Flydubai et Etihad.

La compagnie d'Abou Dabi, Etihad Airways, a révélé les nouveaux intérieurs de ses Boeing 787 Dreamliners qui rejoindront la flotte au troisième trimestre de cette année, s'ajoutant aux 39 Dreamliners qu'Etihad exploite déjà. La nouveauté phare est une évolution du Business Studio lancé sur la flotte d'Airbus A350-1000 en 2022 et, donc, décliné sur les Dreamliners de la compagnie.

Les nouveaux sièges offrent aux passagers un environnement à l'intimité accrue grâce à la porte dont est équipée la suite. En outre, dans le même objectif, sa hauteur a été augmentée par rapport au premier modèle de l'A350.

La nouvelle suite business d'Etihad.

Chacun des 32 sièges affaires dispose d'un accès direct au couloir, la cabine étant conçue selon une configuration 1-2-1. Les sièges s'inclinent pour former un lit entièrement plat de 78 pouces de long et disposent d'un écran TV 4K de 17,3 pouces, d'un système de couplage d'écouteurs Bluetooth, de plusieurs ports de recharge et de recharge sans fil, ainsi que de nombreux espaces de rangement.

*

La compagnie dubaïote aérienne Flydubai a elle aussi présenté sa nouvelle cabine de classe affaires, "The Business Suite", lors du salon. Le transporteur prévoit de commencer à déployer le nouveau produit sur l'ensemble de sa flotte avant la fin de l'année 2023. 

Le nouveau concept, conçu par JPA Design, est destiné à offrir des niveaux de confort à bord des Boeing 737 monocouloirs comparables à ceux que l'on trouve sur les gros-porteurs. 

L'élargissement de la gamme des monocouloirs de dernière génération, comme le Boeing 737 MAX de Flydubai (ou son alter-ego Airbus, l'A321LR), incite certaines compagnies aériennes et certains concepteurs à repenser l'expérience des passagers sur les segments de plus en plus longs empruntés par leurs avions à fuselage étroit.  

Chaque avion sera équipé de 10 sièges VUE de Safran (photo ci-dessous), dont flydubai est le client de lancement.  

Chaque suite d'affaires est entourée d'une coque extérieure rigide créant un espace privé avec des portes coulissantes pour plus d'intimité et un accès direct aux couloirs. Un écran 4K de 17 pouces permettra d'accéder au système de divertissement à bord de la compagnie aérienne, qui sera également accessible via les appareils personnels des passagers grâce à une connexion Bluetooth.

Bien qu'elle ait débuté en tant que transporteur lowcost en partenariat avec Emirates, Flydubai a mis à jour et amélioré son produit de classe affaires depuis son premier lancement en 2013. En 2017, la compagnie a introduit des sièges à hauteur d'homme à bord de sa flotte de Boeing 737 MAX.