Future of Business Travel 2022 : « Du futur, oui, mais pas de la science fiction »

0
365
Le FBT revient en force le 21 avril

Ce jeudi 21 avril, le Future of Business Travel revient en présentiel. Guillaume Poulain, directeur des rédactions Eventiz Media Group (dont fait partie DeplacementsPros) rappelle la vocation du "seul événement consacré à l'innovation dans le voyage d'affaires en France".

Ce Future of Business Travel (FBT) 2022 est un peu particulier : il redevient cet événement présentiel qu’on connaît depuis 2016…

Après deux années où le distanciel nous était imposé par la crise sanitaire, je pense que les professionnels ont besoin de se retrouver. D’autant que ces deux années très particulières, auxquelles on peut ajouter la guerre en Ukraine, ont aussi eu pour effet d’imposer certains sujets à l’agenda des entreprises, notamment dans le domaine du voyage d’affaires. Je pense en particulier au sanitaire et à la RSE. Le plaisir de se retrouver se double donc d’un vrai besoin d’échanges.

Ce besoin de se retrouver des professionnels, on l’a l’éprouvé depuis quelques semaines alors que les événements repartent... En quoi l’approche FBT est-elle différente ?

Les acheteurs et les travel managers sont effectivement très sollicités et c’est une excellente chose. La particularité du FBT est, comme son nom l’indique, de parler du futur. Il est le seul événement centré sur l’innovation dans le voyage d’affaires en France. Non pas sur un mode un peu abstrait de lendemains indéterminés mais de façon très pratique, du futur mais pas de la science fiction : voici les outils et solutions qui existent ou sont en cours de création ou de déploiement; est-ce que ce sera dans un an ou dans dix ans ? Est-ce que ça coûtera 100 ou 1000 ? Quel impact sur les achats, l’élaboration des politiques voyage, l’expérience voyageur ? Pour parler de ça, quoi de mieux que les acteurs de la tech eux-mêmes ? Quand c’est un responsable de Capgemini Engineering qui parle des transformations de la finance et des achats, ou un speaker de Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp, Messenger, ndr) de métavers, on est dans l’anticipation mais de façon très concrète. Au FBT,  les travel managers et les acheteurs sont dans le public : ce ne sont pas eux qui s’expriment, c’est à eux qu’on s’adresse. 

Cette dimension technologique occupera la matinée de ce FBT. L’après-midi, ce sera l'enjeu RSE qui sera au cœur des débats. Le dossier est épais, sous quel angle sera-t-il abordé ?

Si je devais le dire en deux mots : best practices. Une autre façon de le dire : retour d’expérience. Toujours dans un souci de délivrer du concret, nous avons pris le parti de faire intervenir des personnes qui se frottent chaque jour aux sujets dont ils parleront sur scène. Parler de la RSE dans le business travel, c’est bien; quand c’est Pierre Mazeau, en charge de ces questions pendant plus de 20 ans chez EDF, c’est mieux. Quand c’est le DG Sûreté/Sécurité du groupe Accor qui traite de ces sujets essentiels dans le voyage d’affaires, la valeur ajoutée est indéniable. Quand une table ronde sur les achats responsables réunit des représentants de TotalEnergies, de Métro France et du Ministère de l’Intérieur, on peut s’attendre à des échanges d’autant plus riches qu’ils émaneront de praticiens aguerris, issues d’entreprises innovantes.

Du “concret”, du “pratique”... C’est aussi à l’aune de ces ambitions que des ateliers sont au programme ?

Oui et c’est inédit pour un FBT. Il y en aura une quinzaine répartis sur deux sessions - du NDC à l’enjeu de l’adoption des outils; du Travel&Expense 2.0 aux nouvelles solutions de mobilité… Pour les organisateurs du FBT, le pari est gagné au niveau des moyens quand le casting des intervenants est riche et prestigieux. Ca, c’est acquis, il suffit de regarder le programme. Et au niveau du résultat, c’est quand les acheteurs et les travel managers retournent dans leur entreprise avec des solutions directement livrables, ou, du moins, matière à échanger avec leurs collaborateurs. Du savoir, des problématiques métier, de la montée en compétence, c’est cela l’ambition de ces ateliers en particulier, et du FBT en général.

Les inscriptions pour le FBT 2022 sont toujours ouvertes, jusqu'au mercredi 20 avril à midi.