Mooncard s'est associé à Visa pour effectuer le premier paiement réalisé de l'espace. C'est un Terrien qui en a bénéficié.
En l'espèce, le "fin" de "Fintech" pourrait signifier "finaud" tant l'opération initiée par la startup finance française Mooncard, en collaboration avec Visa, relève du coup de génie en matière de com.
Mooncard associe son nom à une première spatiale à un moment où Jeff Bezos, Elon Musk, Thomas Pesquet et consort nous mettent des étoiles dans les yeux. La startup a propulsé dans la stratosphère une carte Visa et un terminal de paiement et un bras électronique articulé, à près de 40 km de la Terre. Celui-ci a actionné la carte pour régler sans contact un montant de 45 € à destination d’un hôtelier indépendant.
Une coupe de génie en termes de com, certes, mais une prouesse technique aussi, avec un objectif : démontrer la facilité et les progrès des paiements d'entreprise.
Ce voyage dans l’espace était également l’occasion d’afficher un soutien aux acteurs
européens du tourisme dans cette période de turbulences. L
Pour la petite histoire, c'est l’hôtel Saint-Sauveur à Blankenberge, en Belgique qui a encaissé ce premier paiement extraterrestre.