Le continent européen est le champion du monde des bagages perdus avec un total de 10 millions sur un an. Un chiffre en hausse malgré l’amélioration des outils de gestion et de traçabilité.
Selon AirHelp, en 2023, plus de 36 millions de bagages ont été égarés, retardés ou endommagés en 2023, affectant plus de 5,2 milliards de passagers. Et l’Europe signe un bien triste record avec plus de 10 millions de valises perdues, ce qui en fait la championne au niveau mondial. Ce chiffre est près de deux fois supérieur par rapport à l’Amérique du Nord et l’Asie, où seuls 5,8 et 3 millions de bagages ont été concernés. Avant la pandémie, l’Asie affichait également les meilleurs chiffres : 1,69 million de sacs perdus en 2019, contre 7,21 millions en Europe et 5,82 millions en Amérique du Nord.
> A lire aussi : Aérien : les voyageurs souhaitent simplifier leur parcours grâce à la technologie
Pour expliquer ces nombreuses pertes sur le Vieux Continent, l’erreur lors d’un transfert de bagages s’avère être la première raison, devant la hausse des flux de passagers et les erreurs techniques. En détail, en France, l’aéroport de Roissy se place à la douzième place des aéroports où les valises sont les plus susceptibles d’être perdues. En moyenne, les aéroports français perdent 1 bagage sur 314. L’aéroport de Juarez, à Mexico, est celui où la probabilité de perte de bagage est la plus forte (2,1%), devant London City (1,62%) et Gatwick (1,58%).