New York est la ville américaine la plus chère pour les voyages d’affaires en 2024, selon deux enquêtes récemment publiées, l’une par l’alliance d’agences de voyages d’affaires Hickory Global Partners (*), l’autre par Business Travel News (« 2025 Corporate Travel Index »). L’enquête Hickory est basée sur le niveau moyen de dépenses par jour lors d’un séjour professionnel, d’après les données de réservation recueillies par sa plateforme auprès d’agences dédiées au business travel, de départements de voyages d’affaires et d’entreprises.
Résultat, la dépense dans la métropole du nord-est des Etats-Unis s’élèverait à 447,5 US dollars, Boston occupe la seconde position, suivie par Washington D.C, San Francisco, Anchorage, Chicago et Santa Clara. La place d’Anchorage s’explique en grande partie par sa position dans le transport maritime et l’essor de l’industrie du tourisme en Alaska, celle de Santa Clara par son importance en Californie en tant que plaque tournante en plein essor pour les entreprises technologiques.
En dehors des États-Unis, Rome est la ville la plus chère au monde d’après l’enquête de Hickory (juste devant Londres), avec une dépense moyenne de 522,49 USD par jour. Le Corporate Travel Index de BTN place pour sa part la «ville éternelle» à la seconde place derrière la capitale anglaise, tout en relevant la forte hausse des tarifs hôteliers à Rome au quatrième trimestre 2024. Si Paris se classe sans trop de surprise à la troisième place du classement Hickory, de même que Zurich à la cinquième et Milan à la sixième, on peut en revanche s’étonner de la quatrième place d’Édimbourg. La capitale écossaise attire les entreprises en partie grâce à ses « sites de conférence de haute qualité pour les grands événements », selon l’enquête de Hickory.
La tension sur les prix, aux quatre coins du monde, traduit la forte reprise des voyages d’affaires depuis la fin de la pandémie, avec des dépenses qui devraient encore progresser d’environ 10% cette année par rapport à 2024, selon les prévisions de certains grands acteurs du secteur. Les entreprises doivent donc à la fois concilier maitrise des frais de déplacements, rentabilité et opportunités d’affaires. Une équation qui n’entame pas l’optimisme de Chris Dane, président et associé gérant de Hickory Global Partners : « Nous assistons à une augmentation constante des voyages d’affaires depuis quelques années, ce qui prouve que les réunions en personne sont toujours considérées comme une priorité absolue pour les entreprises ».
(*) Hickory Global Partners, basé en Floride, compte 2,500 membres dans 74 pays, ainsi que des partenariats avec plus de 51,000 hôtels dans le monde.
Les villes les plus chères hors Etats-Unis
- Rome
- Londres
- Paris
- Edimbourg
- Zurich
- Milan
- Genève
- Tokyo
- Riyad
- Hong Kong
Les villes les plus chères aux Etats-Unis
- New York
- Cambridge, Mass.
- Boston
- Washington, D.C.
- San Francisco
- Anchorage, Alaska
- Chicago
- Santa Clara, Calif.
- Las Vegas
- Arlington, Va.