Où en est le Grand Paris Express ?

969

C'est en 2030 que l'ensemble du réseau du Grand Paris Express sera finalisé, selon les prévisions. Mais certains tronçons seront en service dès les JO 2024...

Le Grand Paris Express (GPE), ce chantier pharaonique, porté par la Société du Grand Paris, qui permettra de se déplacer de banlieue à banlieue, s'étalera jusqu'en 2030. Rappelons qu'il comprend le prolongement de la ligne 14, ainsi que les nouvelles lignes 15, 16, 17 et 18. Où en est-on ?

Quelques chiffres...

  • 68 gares.
  • 200 km de lignes.
  • 3 millions de passagers sont attendus chaque jour. 
  • 98% des habitants de la métropole vivront à moins de 2 km d’une gare.
  • 80% des gares seront connectées au réseau existant : métro, RER, transilien, tramway.
  • 2 à 3 minutes entre chaque rame avec une vitesse moyenne comprise en 55 et 65 km/h.
  • 180 projets urbains d’ores et déjà engagés dans les quartiers entourant les gares qui seront mises en service en 2024 et 2025.
  • Les quartiers autour des 68 nouvelles gares représentent un potentiel d'aménagement de 140 km² (une fois et demie la surface de Paris).

Lignes et calendrier

 

Le premier tronçon à être mis en service sera la prolongation sud de la ligne 14 à la mi-2024. Olympiade (13ème arrondissement) sera alors relié à l’aéroport d’Orly, via 6 nouvelles stations (à Villejuif et Chevilly-Larue, notamment). L'objectif de cette ouverture au printemps est que la ligne s’épanouisse en été, à l’occasion des Jeux olympiques. Cette ligne 14 sera l’axe Nord-Sud du GPE. Seul tronçon à être la prolongation d’une ligne existante, elle sera aussi la seule ligne à traverser Paris.

 

 

 

La ligne 15 sera la ligne périphérique du GPE. C’est son tronçon sud, entre Pont de Sèvres et Champigny (avec en plus un appendice jusque Noisy-Champs) via Créteil, qui sera d'abord mis en service, fin 2025. Puis, à l’horizon 2030, la boucle sera bouclée via Bobigny, Saint-Denis et Nanterre, notamment.

 

 

 

La ligne 16 est le tronçon “grande couronne” de l’est et du nord parisien. Elle partira de Noisy-Champs, en connexion avec la ligne 15, donc. Et aboutira à Saint-Denis-Pleyel, via, entre autres, Chelles, Aulnay et Le Bourget. La mise en service totale est à l’horizon 2030. Entre temps, fin 2028, le tronçon reliant Noisy-Champs à Clichy-Montfermeil aura été ouvert.

 

 

La ligne 17 reliera Saint-Denis Pleyel à L’aéroport Charles-de-Gaulle (etb même au-delà : Le Mesnil-Amelot), avec une ouverture progressive du sud au nord entre fin 2028 et 2030. Cette ligne, la plus courte du GPE, apparaît comme une extension septentrionale de la 16, vers les aéroports. Elle suit aussi un parcours presque parallèle à l’une des branches “nord” du RER B.

 

La ligne 18 est un équivalent de la ligne 16 dans le sud-ouest parisien. Elle reliera Versailles à l’aéroport d’Orly, via Palaiseau. Son ouverture se fera par tronçon à partir de fin 2026, jusqu’à 2030.

 

 

 

Voici le calendrier détaillé...