« Passenger-Friendly » : les 5 meilleurs aéroports européens sont…

0
1109

Le Consumer Choice Center (CCC) vient de publier son deuxième indice annuel des aéroports européens, en fonction de leur convivialité pour les passagers.

L’indice a pour vocation à être utilisé pour informer à la fois les consommateurs et les administrateurs sur les meilleures pratiques en matière d’accueil des passagers. Le CCC a passé au crible les 30 plus grands aéroports européens (en fonction du volume de passagers) et les a classés en fonction de l’expérience des passagers, selon un ensemble de facteurs allant de l’emplacement et des options de transport à l’expérience dans l’aéroport et à l’accès au réseau de vols.

Comme d’habitude, le critère du nombre et de la diversité des liaisons a été primordiale dans l’établissement du classement ; autre critères : un mélange équilibré de boutiques, de restaurants et de commodités. Mais pour ce millésime 2020, des points supplémentaires ont été attribués pour les installations de test Covid-19 dans les aéroports et, plus globalement, sur le respect des mesures sanitaires.

A ce titre, les passerelles directes pour les avions à réaction, plutôt que l’embarquement par bus, la proximité du centre-ville, le nombre de salons, les temps d’attente à faible sécurité et la ponctualité des compagnies aériennes ont été pris en compte. Des points bonus ont été attribués aux aéroports ayant une autorisation préalable pour les vols américains et la possibilité de diffuser les temps d’attente de sécurité. 

Selon l’étude, les cinq premiers aéroports sont ceux de Zurich, Düsseldorf, Copenhague, Manchester et Bruxelles. Roissy et Orly se retrouve dans la première moitié du classement, respectivement à la 6ème et 13ème place. Mauvais triplé pour l’Europe du Sud avec Lisbonne, Athènes et Palma de Majorque, respectivement à la 27, 28 et 29ème place. Bonnet d’âne pour Londres Stansted. L’intégralité est consultable ici.

Fred Roeder, directeur général du CCC, a déclaré : « Cette année a été l’une des plus difficiles pour l’industrie mondiale du voyage. De nombreux aéroports ont été fermés pendant des semaines, voire des mois. Alors que les voyages reprennent lentement, nous voulons informer les consommateurs des aéroports les plus pratiques pour voyager en Europe. Les aéroports offrant plus d’espace par passager se classent en tête de notre analyse. Il est utile de le savoir pour les voyageurs qui essaient de garder une certaine distance par rapport aux autres. »