Quel est le meilleur aéroport au monde pour les voyageurs d’affaires ?

1029

La société spécialisée dans la gestion de bagages, Bounce, a réalisé un classement des meilleurs aéroports mondiaux pour voyager en classe Affaires. Roissy arrive quatrième et Heathrow monte sur la plus haute marche du podium. 

Voyager en classe Affaires permet de voyager plus confortablement, de mieux récupérer physiquement en cas de long trajet et d’avoir accès à des services souvent très prisés lors d’un déplacement professionnel. Mais le confort d’une « Business Class » ne débute pas uniquement à bord de l’avion et l’expérience passager commence dès l’arrivée du voyageur à l’aéroport. Selon une étude réalisée par Bounce et baptisée Business Class Index 2023, le meilleur aéroport pour les voyageurs d’affaires est celui d’Heathrow avec la note de 7,60/10, où plus de 40 salons Business sont disponibles, la plupart étant situés au Terminal 3. Le second aéroport est celui d’Hamad au Qatar (7,09/10), devant Munich (6,99/10) et ses 18 salons disponibles. L’aéroport de Roissy arrive au pied du podium avec une note globale de 6,84/10. Si l’aéroport français bénéficie de 22 salons Business, environ 21% des vols connaissent des perturbations au quotidien pour 267 destinations desservies. 

> A lire aussi : Star Alliance inaugure son nouveau lounge à Roissy CDG

Parmi les mauvais élèves, l’aéroport international de Jeju en Corée du Sud obtient la note de 0,66/10, avec environ 400 vols par jour, dont près de la moitié retardés en moyenne, seulement 25 destinations desservies et 2 salons disponibles. En avant-dernière position, l’aéroport d’Antalya (Turquie) obtient 1,13/10 avec 30% des vols quotidiens retardés, 5 salons et des plaintes déposées concernant le niveau de propreté des toilettes en période de forte affluence. Enfin, l’aéroport International Sabiha Gökçen d’Istanbul affiche un score peu enviable de 1,43/10 avec 41% des vols retardés au quotidien, 8 salons Business et un manque d’installations et de commodités par rapport aux autres grands aéroports. 

*Cette étude a été réalisée en examinant les 50 plus grands aéroports du monde en termes de volume de passagers en fonction des facteurs suivants : le nombre de salons, le nombre de destinations desservies, le pourcentage de vols retardés par jour en moyenne et la note sur 5 de l’aéroport selon Skytrax.