Quelles seront les tendances du voyage en 2023, selon Amadeus ?

162
Le télétravel, ce n'est pas que pour les freelances

Voyage sans bagage ou voyage intra-entreprise, deux des tendances du voyage, selon Amadeus, qui devraient se renforcer en 2023.

Comme chaque année, Amadeus présente ses "Travel trends", fruit d'un travail d'analyse de ses données de voyage. En voici le résultat...

Métaverse

Comme moyen de vivre des expériences, notamment culturelles, plus riches et plus immersives ou pour "tester avant d'acheter", notamment des produits onéreux tels que des croisières, le Métaverse devrait se développer.

C'est déjà le cas, Amadeus cite trois exemples : Walt Disney qui "prévoit de créer un parc à thème dans le monde réel qui intègrera une expérience parallèle dans un monde virtuel en 3D; "Metaverse Seoul" dans lequel la capitale coréenne ouvrira son univers parallèle en 2023; le Qverse de Qatar Airways, offrant une expérience immersive pour visiter, naviguer et s'enregistrer à l'aéroport international de Hamad.

Paiement biométrique

Amadeus considère que les paiements biométriques - par l'intermédiaire d'ApplePay et de GooglePay - devraient passer à la vitesse supérieure dans le secteur du voyage. Si un voyageur utilise la biométrie pour s'enregistrer, déposer ses bagages et monter à bord de l'avion, ces contrôles d'identité pourraient également servir à couvrir les paiements qu'il pourrait effectuer pendant son voyage, comme l'ajout d'un repas à bord, offrant ainsi une expérience de paiement fluide. 

Le détaillant de voyages Hudson a utilisé la solution de paiement biométrique Amazon One dans leur magasin de l'aéroport international de Nashville, permettant aux clients de sortir tout en payant avec la paume de leur main.

Voyager léger

Les voyageurs sont plus conscients de leur empreinte carbone et du coût des bagages enregistrés, ce qui a pour effet de réduire le volume des valises. Les chariots remplis de bagages de marque ne sont plus un symbole de statut social, bien au contraire.

Les hôtels et les centres de vacances proposent de plus en plus la location d'articles encombrants, tels que les équipements de sport et les vêtements d'entraînement. Ainsi, Hilton proposent des appareils et des équipements de sport, aidant ainsi les voyageurs à se rapprocher d'un "séjour zéro valise". 

Travailler en itinérance

Les travailleurs à distance adopteront un style de vie de plus en plus nomade, en migrant vers différents lieux. Ils choisiront de passer plus de temps avec leurs proches sur leur sol national ou pourront passer un mois à travailler à l'étranger. Le nombre de pays encourageant les nomades numériques par le biais de programmes de visas et d'avantages fiscaux devrait être en augmentation constante.

Des pays comme la Géorgie, la Croatie, l'Islande et l'Allemagne ont déjà créé des programmes officiels pour attirer les nomades numériques. Nomadlist est une plateforme qui relie une communauté mondiale de travailleurs à distance vivant et voyageant dans le monde entier, les aidant à trouver des lieux de travail à des prix compétitifs.

Amadeus a constaté une augmentation des recherches de 165% pour des vols de Sydney à Bangkok au cours du mois de septembre 2022 par rapport à 2019 mais également une augmentation de 74 % des recherches de vols de Sao Paulo à Lisbonne au cours des mêmes mois. 

Voyages intra-entreprises

Au cours des dernières années, de nombreuses entreprises ont mis en place des politiques de travail à distance, entraînant des problèmes de cohésion et de collaboration entre les équipes. Par conséquent, nous assistons à une augmentation des "voyages intra-entreprise", où les équipes se réunissent dans le but précis de renforcer les relations.

American Express Global Business Travel a même publié un document intitulé "Why Business Travel Is At The Center Of The New Company Culture". L'expérience des employés étant plus importante que jamais, les programmes de voyages d'équipe vont se développer de manière exponentielle, constituant un bon moyen de motiver les équipes, d'améliorer la satisfaction des employés, de renforcer la fidélité à l'entreprise et de libérer la créativité.