Refundit aide au shopping touristique détaxé

Amadeus est à la tête d’une table ronde de près de 10 millions d’euros à destination de Refundit, une solution innovante de récupération de la détaxe touristique. Explications.

- Publicité -

Beaucoup de voyageurs l’ignorent : il est possible, à l’étranger (et, pour les touristes français, hors-UE), de faire ses achats sans payer la TVA du pays d’accueil ou de se la faire rembourser au moment où l’on quitte le pays (pour plus de détails sur ce mécanisme, voir l’article de notre consœur de L’Echo touristique).

Chaque année, c’est 90 % des remboursements de TVA (ou quelques 23 milliards d’euros) que ne récupèrent pas les touristes en Europe. On peut imaginer que la proportion est sensiblement la même concernant les touristes européens en dehors du continent.

On peut aussi imaginer que cette non utilisation d’un droit (sonnant et trébuchant !) n’est pas due à la seule ignorance de son existence. La lourdeur administrative de la procédure de remboursement décourage vraisemblablement une partie des touristes-acheteurs.

C’est dans ce contexte qu’Amadeus Ventures annonce aujourd’hui être à la tête d’un tour de table de 9,8 millions de dollars dans Refundit. Refundit, ce n’est pas rien : créé par les Israéliens Uri Levine (co-fondateur de Waze, revendue à Google pour 1,5 milliard d’euros) et Ziv Tirosh, ancien PDG et co-fondateur de Stockon, entreprise de technologie d’agriculture biologique , la startup a reçu de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) le prix 2019 de la meilleure start-up de tourisme organisé.

La solution numérique de la start-up doit permettre aux touristes du monde entier qui visitent l’Europe de demander le remboursement de leur TVA de manière rapide et efficace, en s’affranchissant des formalités chronophages du processus actuel. Cette solution, en phase de déploiement en Belgique et en Slovaquie, simplifie effectivement les choses.

Concrètement : les touristes doivent prendre une photo de leurs facture, carte d’embarquement et passeport, et demander numériquement le remboursement de leur TVA via l’appli Refundit. Les administrations financières du pays en question passent en revue les demandes numériquement, puis envoient une confirmation, numérique également au voyageur. Simple, rapide et intuitif.