Réservations directes : les compagnies aériennes adorent, les voyageurs, moins

1
646
Réservations directes : les compagnies aériennes adorent, les voyageurs, moins

D’après une enquête internationale due à Travelport, les réservations directes dans l’aérien sont source de stress pour les utilisateurs.

L’enquête menée par Travelport a été réalisée auprès d’un échantillon de 1.659 voyageurs d’Allemagne, d’Afrique du Sud, du Royaume-Uni et des États-Unis ayant pris au moins un vol pour affaires ou loisirs au cours des 12 derniers mois. Elle révèle que la réservation directe, tant voulue par les compagnies aériennes (et par les autres fournisseurs de voyages), est peu désirable pour une grande majorité d’utilisateurs : la recherche et la réservation de voyage sont ressenties comme “plus longues et plus compliquées que jamais”.

Un choix trop large pour 58% des voyageurs et des offres plus difficiles à comprendre aujourd’hui qu’il y a dix ans pour 56% d’entre eux. Et c’est compréhensible puisque Travelport estime qu’on serait passé d’environ 500 options en classes éco/affaires disponibles en 2010 à plus de 10.000 options en 2024 par la grâce de classes éco plus, flexi-famille, affaires, première et autres premium. Soit une augmentation de… 1.900 %.

Peut-être plus grave que ces désagréments, c’est la confiance des utilisateurs qui semblent être entamée par cette offre pléthorique. 61% des voyageurs pensent en effet qu’il y a plus de pénalités de changement de vol aujourd’hui qu’il y a 10 ans, et les deux tiers (66 %) estiment qu’il y a des frais cachés. Et 71 % se demandent parfois s’ils ont obtenu la meilleure offre après avoir réservé leur voyage.

Ironie ultime : alors que les compagnies n’ont que le mot “personnalisation” à la bouche quand il s’agit de justifier cette inflation d’options, près de la moitié des voyageurs (42 %) ont l’impression que les offres des compagnies aériennes sont devenues moins adaptées à leurs préférences personnelles au fil du temps. Dans le détail : c’est le cas de 47% des voyageurs américains, 45% des Britanniques, 35% des Sud-Africains et 34% des Allemands.

Les fournisseurs de voyages favorisent les connexions directes avec les consommateurs, mais le volume d’options est très important pour les voyageurs, ce qui les rend moins confiants dans leurs choix de réservation”, en conclut Jen Catto, Chief Marketing Officer chez Travelport. D’après le même, l’anxiété ainsi créée constitue “une opportunité pour les agences de voyage”. 

1 COMMENTAIRE

  1. réserver en direct pour des voyages , des vols, des hôtels etc…peut se faire après avoir utilisé les outils mis en place par les compagnies de voyage ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici