Travel Testing : l’Executive de Trenitalia

0
270
Crédit : DéplacementsPros

Invitée par Trenitalia il y a quelques semaines, j'ai pu tester l'offre de l'opérateur italien sur l'axe Paris-Lyon. 

Le départ est prévu le vendredi au matin à 9h55 depuis gare de Lyon. A bord, une hôtesse m’accueille et m’installe parmi les 10 sièges de la classe Executive, la « Première » de Trenitalia. Inclinables, pivotants et disposant d’une tablette, les sièges sont confortables et permettent d'avoir de l'espace.

Classe Executive (Crédit : ML)

Quelques minutes seulement après notre départ, une hôtesse m’apporte de quoi me rafraichir et me dépose le menu. Suprême de poulet, focaccia, assiette de fromages, charcuterie italienne ou encore tartelette à la fraise… le choix s’annonce difficile. J’opte pour le classique club sandwich, une salade de fruits et le fameux expresso italien. L’offre de restauration est servie à la place et comprise dans le prix du billet. Dès les premières bouchées, je constate que tout est de qualité (mes collègues connaissent mon exigence et mon amour pour la nourriture).

Crédit : ML

Il est temps pour moi de travailler. Première crainte : la qualité de la connexion Wi-Fi. Contre toute attente, je n’ai aucun mal à envoyer et à recevoir mes mails ou à naviguer sur le web. La connexion à bord est même assez rapide pour me permettre de publier des articles en ligne, ce qui n’est pas le cas partout. Un partage de connexion n’est donc pas nécessaire et le Wi-Fi gratuit à bord est amplement suffisant pour travailler dans de bonnes conditions, exception faite lors de passage dans certaines zones. Nous restons dans un train à grande vitesse après tout...

La sala-meeting, l'atout corpo de Trenitalia

Quelques minutes plus tard, je débute ma visite et entre dans la sala-meeting, une salle de réunion accolée à la classe Executive. Le chef de bord  m’explique que cette dernière est réservée aux clients de la première classe sur demande, mais que les clients de la classe Business peuvent également en bénéficier s’il n’y a pas de réservation. Comptez 79 euros par participant (à partir de 5) pour pouvoir vous installer dans cette salle cloisonnée qui dispose d’une table, d’une dizaine de sièges et d’un écran où peuvent être projetés des présentations ou des documents. Pour la clientèle corporate, cette salle est l’atout majeur de Trenitalia et n’existe, pour le moment, nulle part ailleurs. Faire du train un espace propice au travail prend alors tout son sens.

Crédit : ML

Une Business Allegro et Silenzio

Le Frecchiarossa dispose également de deux classes Business, ‘Allegro’ et ‘Silenzio’, dans laquelle le silence est de mise. A noter que les espaces Allegro/Silenzio sont disponibles sur la ligne Paris-Lyon en classe Standard ou en classe Business et doivent être sélectionnés lors de la réservation. Une collation et une boisson de bienvenue sont incluses dans le tarif. Une hôtesse passe alors auprès des voyageurs afin de proposer une boisson chaude ou froide, un snack salé ou sucrée et une bouteille d’eau. Fauteuils larges, places individuelles, en duo ou en carré, l’espace est pensé pour les voyageurs d'affaires en quête de tranquillité. La connexion internet est la même que l’Executive et donc de qualité. La Business Allegro dispose également d’un espace et toilettes PMR où les personnes à mobilité réduite peuvent prendre place et voyager de façon autonome.

Classe Business (Crédit : ML)

En queue de train, les deux classes Standard (Silenzio et Classic), offrent une expérience standard (comme son nom l’indique), avec une connexion Wi-Fi gratuite, mais moins puissante. Côté restauration, les voyageurs ont accès au wagon-bar où sont proposés des boissons, des snacks et des plats qui peuvent être commandés en supplément du prix du billet.

Trois Classes Business au total à bord 

Moins de deux heures après mon départ, le chef de bord nous informe que nous arrivons en gare de Lyon Part-Dieu. Avant notre arrivée, l’hôtesse qui s’est occupée des passagers de la classe Executive (nous n’étions que deux ce jour-là) nous ouvre la porte du wagon pour accéder au quai. Ce voyage à bord du Frecchiarossa fut une excellente surprise et je suis presque déçue de ne pas avoir plus de temps pour profiter pleinement de l’expérience.

Le personnel (nombreux) a été extrêmement aimable et les 3 classes Business (Executive, Business Allegro et Business Silenzio), sont des produits parfaitement adaptés aux déplacements professionnels. J’ai été particulièrement séduite par la qualité de l’offre de restauration et l’on m’a informé que cette dernière change tous les mois (du moins en Executive). La sala-meeting et la connexion Wi-Fi gratuite haut débit m’ont également permis de travailler dans des conditions similaires à celles du bureau, la nuisance sonore de mes collègues en open space en moins.

Côté prix, il s’agissait là d’une invitation mais quelques jours avant le voyage le tarif de base était de 75 euros pour la standard et d’environ 130 euros pour une place en Executive. Seul regret : n’avoir eu qu’1h50 pour profiter de l’expérience. La prochaine fois, je me laisserai tenter par un Paris-Milan de sept heures… et testerai l’intégralité du menu !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici