Voyage d’affaires : Amadeus intègre son outil Cytric à Microsoft 365

L’intégration de l’outil de réservation et de gestion des frais en ligne d’Amadeus dans la dernière version de la suite bureautique de Microsoft est présentée comme la première étape d’une vision commune pour transformer l’expérience des voyages et des dépenses.

Avec le développement du télétravail et des différents formes de travail nomade et hybride, se posent les questions d’un environnement connecté qui n’est pas restreint par les limites d’un bureau physique. Amadeus et Microsoft viennent de s’associer pour redéfinir, elles aussi, le digital workplace des voyageurs d’affaires. Ces derniers, rappellent en effet les deux entreprises technologiques, doivent toujours passer d’une plateforme ou d’une application à l’autre pour se connecter, rechercher, réserver, payer et régler leurs frais. « Et si tout pouvait être simplifié et regroupé en un seul endroit ? » interrogent-elles. La solution ? Cytric Easy. Tel est en effet le nom de Cytric Travel & Expense – l’outil de réservation et de gestion des frais en ligne d’Amadeus – désormais intégré à Microsoft 365. Laquelle est, rappelons-le, la dernière version de la suite bureautique Microsoft Office associée  à un ensemble de services Cloud (pour plus de sécurité notamment).

« En travaillant avec Microsoft l’année dernière, notre objectif était de réinventer le voyage d’affaires. Grâce à l’intégration de Cytric dans l’environnement de travail moderne de Microsoft 365, le passage d’une application à l’autre fera partie du passé, ce qui permettra d’améliorer la productivité et de faciliter la conformité avec les programmes de voyages et de dépenses», souligne Rudy Daniello, Executive Vice President d’Amadeus Cytric Solutions. Lequel note que cette collaboration avec Microsoft simplifie des processus vieux de plusieurs décennies qui ont un impact sur les départements finances, achats et voyages.

« L’intégration de Cytric au sein de Microsoft 365 rendra l’expérience du voyageur encore plus fluide. La possibilité de réserver des billets d’avion ou de gérer les frais de voyage sans quitter les applications de travail quotidiennes contribuera à la facilité d’utilisation», note pour sa part Eric Bailey, Global Travel Director chez Microsoft.

Concrètement, avec Cytric Easy, les utilisateurs peuvent planifier et partager les détails de leurs voyages avec leurs collègues, et ce sans devoir quitter les applications habituelles telles que Microsoft Outlook ou Microsoft Teams. C’est aussi le cas lorsqu’il s’agit de rechercher, comparer ou réserver un hôtel, un vol ou une voiture de location. L’outil permet en outre aux utilisateurs de se connecter et collaborer tout au long du déplacement.

D’ici peu, les invitations du calendrier Outlook contiendront des données telles que le lieu de départ favori, la destination selon le lieu et les dates de réunion, avant même de lancer le processus de recherche. « Les résultats de la recherche de vols présenteront les options recommandées en fonction de la commodité du vol, du prix et des préférences des utilisateurs, avec notamment les aéroports à éviter pour une escale« , précise-t-on chez Amadeus. Les options les plus rapides, les moins chères et les plus écologiques seront mises en évidence. Teams enverra aux utilisateurs des messages les invitant à visualiser les reçus non-attribués, à remplir leurs notes de frais et à les classer dans les délais requis. Tout cela se fera par le biais de Microsoft’s Single Sign-On service.

Pour Rudy Daniello, l’intégration de Cytric au sein de Microsoft 365 n’est que « la première étape de notre vision commune pour transformer l’expérience des voyages et des dépenses ».