Travel Management : la simplification n’est pas si simple

95

D’après une nouvelle étude réalisée par l’ACTE (Association of Corporate Travel Executives) avec le soutien d’HRS, la simplification des process est l'une des principales préoccupations des Travel Managers. Toutefois les initiatives allant dans ce sens sont rarement prioritaires au sein des entreprises.

Si la sécurité des voyageurs est au centre des préoccupations des acheteurs (94%), la simplification est également dans leur esprit. Avec 72% des acheteurs qui la considèrent comme une priorité élevée pour leur programme voyages, elle occupe la 5ème place du top5. Par ailleurs, les acheteurs interrogés reconnaissent que les initiatives de simplification peuvent favoriser le succès des autres priorités stratégiques. Par exemple, ils sont 47% à estimer que la simplification améliore le devoir de protection, et 39% qu’elle réduit le coût global de la politique voyages.

Néanmoins, si l’importance de la simplification est reconnue, les sondés constatent qu’il y a loin de l’intention à l’exécution. Compte tenu du poids stratégique de la sécurité des voyageurs, le devoir de protection est la priorité numéro un des acheteurs en matière de simplification : une majorité (83%) affirme qu’il requiert des actions immédiates (62%). La sécurité des données apparaît en deuxième position sur la liste de leurs objectifs de simplification.

Toutefois, la discordance entre les priorités de simplification des acheteurs et leur comportement réel montre que la réalisation des objectifs stratégiques n’est pas dénuée d’obstacles. Par rapport aux autres priorités, le devoir de protection et la sécurité des données souffrent de difficultés d’exécution significatives. En effet, plus d’un acheteur sur cinq déclare ne pas agir concrètement pour résoudre ses problèmes de sécurité des voyageurs (23%) et des données (24%).

Les fournisseurs et les responsables internes ont leur rôle à jouer
L'étude ajoute : "Actuellement, les programmes voyages complexes font intervenir un grand nombre de partenaires et d’acteurs internes mais aussi externes. Dans la majorité des cas, l’efficacité des initiatives de simplification requiert un soutien de leur part".

Près d’un acheteur sur cinq n’obtient aucune assistance des autres services mais la plupart signalent que les responsables internes participent aux initiatives de simplification :
- Le service Achats est le plus souvent considéré comme un partenaire de simplification (57%) ;
- Viennent ensuite les équipes internes de Gestion du risque, de Sécurité et de Communication (40%) ;
- Le service Informatique (36%) et les Ressources humaines (28%) sont davantage en retrait.

En outre, plus de la moitié des acheteurs qui n'ont aucune assistance de la part des fournisseurs de voyages déclarent en ressentir le besoin. Les données internes et externes révèlent que les acheteurs de voyages qui font de la simplification une haute priorité stratégique collaborent plus efficacement pour atteindre leurs objectifs dans ce domaine.

L’étude est téléchargeable ici.

Toutefois, il est à remarquer que la taille de l'échantillon est très limitée. 112 acheteurs de voyages d’affaires ont répondu à ce sondage réalisé entre le 11 et 31 juillet 2017. Cinq autres acheteurs basés en Europe et en Amérique du Nord ont participé à des entretiens ciblés afin de recueillir des données qualitatives.