« Intégrer Swile nous donne une force de frappe considérable »

303

Un an après après le rachat de la jeune pousse Okarito par Swile, la neo-TMC affiche de fortes ambitions sur le marché et compte bien tirer profit du groupe qui comptabilise plus de 5 millions d’utilisateurs. Entretien avec Brice Huet, son co-fondateur, désormais à la tête de Swile Business Travel. 

Suite à votre rachat, pouvez-vous revenir sur l’année qui vient de s’écouler ? Intégrer le groupe Swile change-t-il vos perspectives ? 

Brice Huet

La première évolution notable a été le changement d’échelle au niveau de l’entreprise. Chez Okarito nous étions 17 et désormais nous faisons partie d’un groupe de plus de 1000 employés. La force de frappe n’est définitivement pas la même. L’intégration au sein des équipes s’est bien passée, tout comme l’intégration au niveau technique de notre solution. Le vrai challenge était de pouvoir conserver notre ADN et de garder nos clients tout en assurant le maintien de notre croissance. En 2022, nous avons triplé le volume de transactions et l’ensemble des clients Swile peuvent désormais accéder à l’offre Travel directement depuis leur application.

> A lire aussi : Swile acquiert Okarito, ou comment réserver son voyage avec sa carte « ticket resto »

Pour le moment, nous souhaitons rester concentrer sur la France et consolider ce marché, avant de penser à l’international. Nous avons déjà quelques clients en Europe mais la marge de progression sur le marché des PME/PMI en France est incroyable et nous allons continuer de nous concentrer là-dessus.

L’offre est-elle ou va-t-elle évoluer ? Quelle est votre feuille de route pour 2023 ? 

La plateforme propose une offre complète comprenant le train, l’avion, la location de voiture ou bien encore l’hébergement. Tout est automatisé ou digitalisé et nous avons ajouté une sous-couche spécifique pour la partie gestion, notamment concernant la conformité et l’évolution des PVE. On observe un changement dans les habitudes des voyageurs et il faut pouvoir y répondre. Cela comprend le parcours 100% digitalisé, des choix multiples sur la partie transport et un volet RSE. Nous avons par exemple rajouté un outil de calcul des émissions de CO2 et nous avons envie d’aller encore plus loin. Lorsque l’on parle de RSE, il ne faut pas oublier l’aspect social et tout ce qui touche au bien-être du collaborateur et aux risques par exemple. Nous souhaitons faire de vrais efforts sur cette partie pour améliorer l’expérience utilisateur et plus largement le voyage du collaborateur.

> A lire aussi : Swile Travel enrichit son contenu ferroviaire avec Trainline

En 2023, notre feuille de route va principalement se concentrer sur l’amélioration de l’expérience voyageurs, on va également investir dans la gestion des comptes administrateurs pour la simplifier et on tient à créer une expérience unique autour de l’écosystème Swile. Nous souhaitons accélérer les synergies entre l’activité Travel et le paiement, intégrer des fonctionnalités Swile dans la partie Travel…Créer un guichet unique et devenir la superApp des salariés en entreprise.

Avez-vous pour ambition de venir concurrencer certains acteurs sur le même marché ? Ajouter l’Expense à la solution est-il envisagé ? 

Notre ambition est de devenir le leader du Travel pour les PME/PMI et nous pensons être mieux adaptés que certaines grandes TMC qui déclarent vouloir se positionner sur ce marché, mais dont l’offre n’est pas faite pour. Concernant l’Expense, quand on voit le nombre d’entreprises qui utilisent les cartes Swile on se dit qu’il y a quelque chose à faire. Nous avons déjà les briques Expense en interne donc cela est faisable.

A terme, nous souhaiterions devenir la neo-TMC de référence 100% française. Je pense que le marché tend à évoluer. L’aspect techno, qui été très plébiscité par la clientèle BtoC, se développe progressivement dans le corpo mais le secteur a pris du retard. A l’époque, quand nous avons créé Okarito, nous venions répondre à un mécontentement des clients qui souhaitaient du 100% digital. Je pense qu’avoir intégré le groupe Swile va nous permettre de peser davantage sur le marché et d’avoir une force de frappe considérable. Le nombre d’utilisateurs au niveau du groupe dépasse les 5 millions, les perspectives sont immenses.